Par Ammour Ryad
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis en place mardi dernier deux commissions de surveillance chargées de suivre les programmes spéciaux du mois de ramadan diffusés sur les chaînes de télévision, ainsi que les programmes sportifs, selon un communiqué du ministère.

Les deux commissions veilleront sur « le respect des orientations du ministère de la Communication, à travers les programmes dédiés au mois sacré, lesquels doivent être aussi variés que ciblés, mais aussi le suivi du contenu des programmes sportifs diffusés dans les différents médias », précise le communiqué.
Cette mise en place fait suite à la réunion du ministre, le 27 janvier dernier, avec les directeurs des chaînes de télévision pour définir les principaux axes de la grille de programmation pour le mois de ramadan, ainsi qu’à sa rencontre, début février, avec les journalistes et les responsables de la presse sportive, les exhortant à respecter l’éthique professionnelle dans l’exécution de leurs missions.
« Nous sommes appelés, aujourd’hui, à assumer la responsabilité morale et à suivre tout ce qui est diffusé par les différents médias, quelle qu’en soit la nature, notamment après avoir enregistré nombre de dépassements de la part de journalistes, eux-même, ou par les responsables de diffusion », a révélé M. Laagab a cette occasion. Le ministère « prendra les mesures nécessaires en cas de dépassements », a-t-il mis en garde, ajoutant que « l’objectif suprême est de servir le citoyen et les médias ».
À noter que la commission chargée de suivre les programmes dédiés au mois sacré sera divisée en équipes qui surveilleront « tout ce qui sera diffusé pendant le mois de ramadan », tout comme la deuxième Commission qui assurera le suivi de tout le contenu sportif diffusé à travers divers médias électroniques, radiophoniques et audiovisuels, ainsi que la presse écrite », selon la même source.
