Par Ammour Ryad
Jeudi dernier à Alger, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a déclaré que plus de 2 000 km de voies ferrées étaient actuellement en construction sur les 6 500 km prévus dans le programme.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), dirigée par le vice-président Ahcene Hani et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, ainsi que des membres du gouvernement, le ministre des Transports a répondu à une question du député Toufik Guerrache (front El Moustakbel) sur la stratégie de développement du transport ferroviaire pour désengorger le trafic routier et réduire les accidents. Il a répondu que 24 projets ferroviaires sont déjà opérationnels et que 44 autres sont en cours, en plus des initiatives visant à éliminer les passages à niveau et à sécuriser les zones ferroviaires par la construction de clôtures.
Le secteur des transports œuvre en coordination avec l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), relevant du ministère des Travaux publics, pour électrifier les voies ferrées.
En réponse à une interrogation du député Mohamed Menouar Bencherif, du même parti, concernant la digitalisation du secteur maritime et aérien, le ministre a noté que la compagnie aérienne nationale et l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ont entrepris des actions dans ce domaine en instaurant un système automatisé de gestion des données. Cette initiative vise à accroître l’efficacité opérationnelle et à accélérer les processus de gestion.
Dans ce cadre, Air Algérie a informatisé l’intégralité des processus de réservation et de vente, en plus de déployer un nouveau site internet centralisant toutes les données-clés sur le réseau de la compagnie, ses tarifs et ses promotions.
Le ministre a expliqué que le site offre la possibilité de réserver et d’acheter des billets, ainsi que d’accéder à divers services sans nécessiter de déplacement. De plus, une application spécifique à la compagnie, téléchargeable sur téléphone portable, a été développée.
M. Zahana a indiqué que la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a pris des mesures de digitalisation, notamment en mettant en place une commission chargée de standardiser les procédures administratives automatisées. De plus, elle travaille sur le développement d’une interface interne permettant le transfert des informations entre les différents systèmes gérés par la SNTF, ainsi que sur la création d’une plateforme numérique de réservation de billets.
En réponse à la question du député Hamid Aït Omar (MSP) concernant la réhabilitation du téléphérique reliant le Centre national des sports et de loisirs (CNSLT) à Tikjda, le ministre a rappelé que ce projet relève du domaine de la jeunesse et des sports. Il a précisé que les responsables du CNSLT ont lancé des appels d’offres pour la rénovation des anciens téléphériques en collaboration avec les responsables de l’Entreprise métro d’Alger (EMA), récemment placée sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.
« Suite à l’inspection des équipements restants de ces téléphériques et compte tenu de l’état déplorable de cette ancienne installation et de l’infructuosité de leur réhabilitation, l’EMA a proposé de développer le pôle touristique de Tikjda en travaillant sur la réalisation par étapes de nouveaux téléphériques reliant les différentes structures adaptées aux activités touristiques et sportives, tout en préservant la vocation du Parc national sauvegardé. Dans ce contexte, le ministre a noté une restructuration et une réévaluation de l’opération d’études. Il a souligné que les services de l’Entreprise Métro d’Alger ont rédigé les cahiers des charges, en attendant le début des études.
