Par G. Salah Eddine
Hier à Alger, le Salon international des pièces de rechange et des équipements automobiles, intitulé Equip’Auto Algeria 2024, a ouvert ses portes. Avec une participation record de 400 exposants sur plus de 12 000 mètres carrés, cette 17e édition est un événement majeur dans l’industrie des pièces de rechange.

Nabil Boumerzeg, directeur général du salon, a souligné lors de son mot d’ouverture l’importance d’Equip-Auto dans le rassemblement des acteurs nationaux et internationaux en Algérie. Il a affirmé que ce salon, unique en son genre, enregistre une participation exceptionnelle.
Lors de la conférence d’ouverture, Said Mansour, président du Club économique algérien (CEA), a mis en avant l’importance de ce salon en détaillant la nécessité d’assurer l’approvisionnement en pièces pour une maintenance adéquate. Il a déploré que le client algérien se retrouve souvent contraint de se tourner vers le marché informel. Ce salon vise à “introduire la véritable source de pièces de rechange”.
Idris Saci, PDG du réseau Motrio, a salué cette initiative en évoquant les défis du marché des pièces de rechange en Algérie en raison de certaines réglementations. Il a assuré que des efforts sont déployés pour s’adapter et satisfaire la clientèle algérienne.
La Chine est fortement représentée avec 240 marques, reflétant l’évolution du secteur automobile en Algérie et la prédominance des gammes de véhicules chinois.
Interrogé par Alger 16, Yang Li, directeur des ventes du fabricant chinois Anhui Guanshun Manufacture, a révélé que cette forte participation est due à “l’évolution du secteur automobile en Algérie, qui voit prédominer les différentes gammes de véhicules chinoises”.
Le même orateur nous a confié : “C’est notre première participation à un salon en Algérie. On peut déjà ressentir la dynamique positive du salon. La culture automobile algérienne est très différente de la chinoise mais j’ai l’impression que les choses vont bon train.”
Cette édition enregistre aussi une forte participation de sous-traitants algériens, notamment des groupes tels qu’Iris, SIAD et Renault Motors.
Tayeb Siad, directeur général du groupe, a insisté sur sa volonté de participer à la création d’un comité entre les différents participants pour assurer un travail coordonné dans le contexte algérien. Il a d’ailleurs déclaré : “Ce serait plus crédible. C’est une instance qu’il faut mettre en place dans ce contexte précis. Il faut juste choisir les bons acteurs.”
Equip’Auto se positionne comme un acteur majeur de l’industrie automobile en Algérie, offrant une plateforme d’échange entre les acteurs, les clients et les particuliers. Les organisateurs prévoient une affluence de plus de 100 000 visiteurs durant les quatre jours que dure le Salon.
