Par G. Salah Eddine
Le ministère des Finances a déclaré, dimanche dernier dans un communiqué, que la première étape de l’ouverture du capital du Crédit populaire algérien (CPA) par l’introduction en Bourse a largement atteint ses objectifs et a suscité un « grand engouement » des investisseurs.

La source même source indique que la discussion sur cette transaction a eu lieu lors d’une réunion de coordination organisée du ministère des Finances sous la présidence du ministre, Laaziz Faid. Cette réunion a a vu la présence des dirigeants des banques publiques, du directeur général de la Bourse d’Alger et du président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob).
Ali Kadri, directeur général du CPA a déclaré : “La première étape de cette opération a largement atteint ses objectifs, marquant ainsi une avancée significative dans le processus.” Il a précisé qu’il a “noté avec succès l’engouement du segment des investisseurs particuliers”.
M. Faid a pour sa part indiqué que l’ouverture du capital « représente une opportunité majeure pour renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé, favorisant ainsi le développement économique du pays ». Le ministre a ajouté que « cette dynamique positive témoigne du potentiel du marché national des capitaux et ouvre la voie à des perspectives prometteuses pour le secteur financier ». Le communiqué indique qu’un volet relatif aux bilans de performances des principales banques étatiques a été ouverte lors de cette réunion, qui a permis d’évaluer la santé financière des instituions en plus de chercher des solutions pour renforcer leur contribution au financement du développement économique du pays.
Les discussions sur le mode de gouvernance des banques publiques se sont concentrées sur un point important, qui a mis en lumière la nécessité de repenser la gouvernance des banques publiques en fonction des résultats de l’évaluation menée dans ce sens.
Le ministre des Finances a mis en exergue l’importance de réviser le mode de gouvernance actuel, qui est “caractérisé par le bicéphalisme de gestion”, et de faire des changements et des ajustements méthodologiques en fonction des résultats de l’évaluation en cours afin d’optimiser la gestion des banques publiques.
La réunion a également était une opportunité pour analyser les activités de la Cosob durant l’année 2023, en mettant l’accent sur les avancées accompli par cette instituion, notamment dans le domaine des financements participatifs. Le cadre réglementaire a été révisé, concernant les conditions d’inscription des agents habilités à négocier des valeurs immobilières.
Selon cette source, cette réforme est une étape vers la modernisation de l’activité boursière en mettant en avant l’importance de s’adapter aux changements sur le marché financier et de favoriser des méthodes réglementaires innovantes.
Un plan d’action a également été présenté sur le marché, mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance des sociétés cotées, la promotion de l’éducation financière et la modernisation des acteurs et de l’autorité du marché financier.
Le communiqué a conclu en rappelant que cette rencontre suit les efforts du ministère des Finances qui ont pour objectif d’assurer une gouvernance bancaire robuste, tout en faisant la promotion de réformes stratégiques visant a répondre aux évolutions du secteur des finances.
La deuxieme étape de vente des actions du CPA se poursuit, d’autres actions sont encore en vente et peuvent attirer les investisseurs.
