Les Lakers ont seulement shooté 8 lancers-francs – aucun en seconde période ! – dans leur défaite dimanche dernier à Phoenix. On est très loin de leur moyenne, qui est de presque 25 par rencontre.

“Je ne suis pas de ceux qui utilisent les arbitres comme une excuse, mais ça devient compliqué avec cette incohérence. Je vois mes joueurs avoir les mêmes contacts qu’eux sans avoir les coups de sifflet”, se lamente le coach Darvin Ham. LeBron James va dans le sens de son entraîneur, en rappelant que les lancers-francs sont essentiels offensivement pour Los Angeles. “On attaque, on est comme ça. Oui, on tire de loin mais on ne tente pas 40 ou 50 tirs primés par match. On n’est pas cette équipe, on n’a pas ce luxe. On est bon pour aller dans la raquette. N’avoir que huit lancers-francs, ce n’est pas nous, ça. J’ai été touché plusieurs fois dans la raquette sans avoir de faute. Mais c’est ainsi.” Même s’il rappelle que les Lakers doivent défendre mieux, ce qu’ils n’ont pas fait face aux Suns, Anthony Davis partage ce constat. “On vit pour aller aux lancers-francs, on attaque le panier. C’est notre identité, notre ADN. Surtout vu nos difficultés à 3-pts, où on est irrégulier, donc on survit en allant dans la raquette et avec les lancers-francs.
Je ne sais pas si ce sont les arbitres qui ont manqué des fautes ou si ce sont les Suns qui n’en faisaient pas. J’ai la sensation d’avoir été touché plusieurs fois.”
