Par A. Amine
Après une pause de quatre semaines, la Formule 1 est de retour sur les circuits avec le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Malgré les prévisions de pluie pour le week-end, les Essais Libres 1 ont été épargnés par les intempéries sur le circuit.

Lors de cette séance, Robert Shwartzman a pris le volant de la Ferrari SF-23 en remplacement de Carlos Sainz. Le Russe, qui court sous licence israélienne, a effectué le premier des deux roulages obligatoires pour les pilotes novices.
Comme à chaque course, les équipes ont apporté des évolutions à leurs monoplaces. Red Bull a introduit un aileron arrière modifié avec un angle plus prononcé pour s’adapter au tracé sinueux de Zandvoort. Mercedes a également apporté des ajustements à son aileron arrière, ainsi qu’à son plancher et à ses supports de rétroviseurs.
McLaren a présenté un nouvel aileron arrière et un nouvel aileron arrière. Aston Martin a réalisé d’importantes évolutions comprenant des modifications au niveau du plancher, des dérives et du diffuseur de l’AMR23.
Haas a dévoilé un nouveau nez, un aileron avant différent et des écopes de freins arrière spécialement conçues pour Zandvoort. AlphaTauri a ajouté de nouvelles dérives verticales à l’aileron arrière. En revanche, Ferrari, Alpine, Williams et Alfa Romeo n’ont pas présenté de nouvelles évolutions.
Dès le début de la séance, Max Verstappen a rapidement établi le meilleur temps en pneus durs, devançant George Russell de cinq dixièmes de seconde. Esteban Ocon s’est ensuite classé deuxième avec des pneus mediums.
Alex Albon a pris la deuxième place en pneus durs, tandis que Russell est remonté en deuxième position avec le même type de pneus. Lewis Hamilton, également en pneus durs, a ensuite réalisé le meilleur temps en 1’13″954. Logan Sargeant et Sergio Pérez étaient provisoirement cinquième et sixième.
Verstappen a repris la première place en 1’13″275 avec des pneus durs, améliorant ensuite à 1’13″191. Pérez s’est hissé à la troisième position. Sargeant a signé le meilleur temps en pneus mediums avec un chrono de 1’12″816.
À mi-séance, Yuki Tsunoda, Lando Norris et Lance Stroll n’avaient pas encore enregistré de temps, tandis que Charles Leclerc était 13e sans tour rapide. Shwartzman était 16e, à plus de trois secondes du leader, devant Guanyu Zhou.
Pérez a finalement établi le meilleur temps en pneus tendres en 1’12″439. Albon, également avec des pneus tendres, a signé le deuxième temps à seulement huit millièmes de Pérez. Gasly a réalisé le quatrième chrono avec le même composé.
Pérez a ensuite amélioré en 1’12″323, tandis qu’Ocon a signé le quatrième temps, juste devant son coéquipier Gasly. Ricciardo est remonté à la sixième place avec des pneus tendres, devançant Verstappen qui avait opté pour des pneus durs.
À 15 minutes de la fin de la séance, le drapeau rouge a été agité en raison de la sortie de piste de Nico Hülkenberg. Le pilote allemand a légèrement touché le mur et a fini dans les graviers, entraînant une interruption temporaire. L’aileron de sa monoplace a été endommagé.
Stroll n’a pas pu participer à la séance en raison d’un problème moteur sur sa voiture, sur lequel l’équipe Aston Martin travaillait. Après une courte interruption, la séance a repris avec 10 minutes restantes, permettant aux pilotes de faire des tours rapides avec des pneus tendres.
Verstappen en a profité pour réaliser le meilleur temps en 1’11″852, suivi par Hamilton à trois dixièmes. Alonso s’est intercalé en deuxième position. Oscar Piastri a signé le septième temps, suivi de près par Lando Norris. Ocon a signalé des problèmes d’accélération lors des phases de décélération.
Shwartzman a amélioré son temps mais est resté en dernière position parmi les pilotes ayant réalisé un temps chronométré. Le rookie a exprimé des difficultés avec l’instabilité de l’arrière de sa monoplace, et ses pneus mediums ne lui ont pas permis de progresser au classement. Leclerc a terminé 16e, lui aussi avec des pneus mediums.
Hamilton a affiché le meilleur temps absolu dans le premier secteur, mais n’a pas réussi à améliorer son chrono global, laissant Verstappen en tête à la fin de la séance. Alonso et Hamilton ont suivi, devant Pérez et Albon. Norris, Sargeant, Piastri, Tsunoda et Ocon complètent le top 10.
Russell s’est classé 11e, devant Gasly et Ricciardo. Leclerc a terminé 16e et Shwartzman 19e, tandis que Stroll n’a pas enregistré de temps en raison de ses problèmes techniques. Stroll, qui était malade la veille, a connu un début de week-end difficile.
