Par Ammour Ryad
Le Fort byzantin et le village antique de M’doukal, situés dans la commune de Ksar Belezma (wilaya de Batna), ont récemment été ajoutés à la liste des biens culturels supplémentaires, selon les informations fournies mardi dernier par la direction de la culture et des arts.

Abderrazak Bensalem, responsable de la gestion de ces sites, a informé l’APS que les dossiers des deux sites ont été validés par la commission de wilaya des biens culturels et la direction de la culture en raison de leur signification historique, archéologique et architecturale. Le premier site remonte à l’époque byzantine (fin du IVe siècle après JC), tandis que le second illustre un exemple typique d’architecture et de constructions en terre compactée.
Selon le même responsable, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de la préservation des sites archéologiques, avec pour objectif leur inscription sur l’inventaire supplémentaire en vue de leur classification définitive.
M. Bensalem a indiqué que les dossiers de six autres sites sont en cours d’examen pour être présentés « très prochainement » à la commission de wilaya des biens culturels en vue de leur inclusion sur l’inventaire supplémentaire. Ces sites, selon cet expert en archéologie, comprennent la carrière de pierre romaine, connue sous le nom de Kaf El Romane, située dans la région de Theniet El Maktaâ (commune de Bitam), ainsi que Lemsourti (Oued El Ma), Kessas (Chemora), L’masba (Merouana), Lemtaras (Seriana), et la mosquée Sidi Abdeslam, dans la commune de T’kout.
Le responsable a également annoncé que quatre sites de la wilaya de Batna ont été ajoutés à l’inventaire supplémentaire des biens culturels au cours de l’année précédente (2023). Il s’agit de Bordj Ben Sedira à Chemora, du village archéologique de Lambiridi à Oued Chaâba, de la mosquée des « sept dormants » à N’gaous, et de Ghar Ouchetouh (ou grotte Ouchetouh) à Taxlent.
D’après M. Bensalem, cette opération offrira une protection juridique aux sites répertoriés dans l’inventaire supplémentaire des biens culturels. De plus, elle leur permettra d’être valorisés, protégés (par la mise en place de clôtures) et de contribuer à la recherche archéologique.
La même source a également souligné que des efforts sont en cours pour inscrire plus de 750 autres sites archéologiques et historiques de la wilaya de Batna sur l’inventaire supplémentaire des biens culturels.
