Par Fatiha.M
Situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, la station balnéaire du Club des Pins abritera ce jeudi une réunion d’importance cruciale pour l’économie de l’Algérie et des pays producteurs de gaz : le 7e Sommet du GECF.

Club des Pins
Le Club des pins tire son nom de la forêt de pins adjacente. À l’origine village touristique longeant une longue plage de sable fin. Des chalets, des bungalows accueillaient les touristes qui y affluaient chaque été.
Après l’indépendance, la station balnéaire voit sa vocation évoluer en territoire sécurisé avec la construction du Palais des nations.
Le «village» a vu au fil des années défiler des personnages de haut rang : présidents de diverses nationalités, émirs, hauts fonctionnaires d’institutions internationales… lors de rencontres prestigieuses organisées par l’Algérie.
Depuis octobre 2023, le décret présidentiel 23-32 définit la composante de la «résidence d’Etat» qui comprend, outre le palais des Nations et le Centre international des conférences (CIC), les bâtiments administratifs abritant le siège de l’établissement, et diverses habitations sont, entre autres, d’assurer, «à titre exclusif et dans les meilleures conditions, l’hébergement des hautes personnalités de l’Etat et de certaines autres personnalités et l’hébergement des hôtes de l’Etat, conviés lors des grandes manifestations de l’Etat». Construit dans les années 1960, le Palais des nations a accueilli des décennies durant des réunions nationales et internationales, dont le Sommet afro-asiatique en 1965, la 4e conférence des chefs d’Etat des pays non-alignés en 1973. Après cinq décennies de bons et loyaux services, le Palais des nations a fermé en 2016 car nécessitant des travaux de rénovation.
Vocation politique et économique
Désormais, c’est le Centre international de conférences (CIC) Abdellatif-Rahal, inauguré en 2016, qui a pour vocation d’abriter les manifestations politiques et économiques.
Couvrant une superficie de 220 0000 m2, le CIC dispose d’un auditorium de 6 000 sièges et d’une salle de conférence de 700 places. On y trouve également six salles de réunion d’une capacité de 300 participants chacune, une grande salle de banquet d’une capacité de 3 000 personnes, une bibliothèque et une clinique équipée d’un bloc opératoire. Il comprend aussi un palais des congrès réservé aux chefs d’État, un palais des congrès commun à toutes les conférences internationales et nationales ainsi qu’un centre d’exposition.
Le CIC permet d’accueillir différents types de manifestations simultanément. Il compte aussi un salon d’honneur pour les réceptions protocolaires, une zone présidentielle avec un appartement pour le chef d’État et deux appartements pour ses hôtes, 61 bureaux pour les délégations et 7 restaurants. Pour assurer la couverture médiatique dans les meilleures conditions, le CIC met à disposition une salle de presse avec 4 studios TV et 4 studios radio.
