Par Ammour Ryad
Jeudi dernier le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a annoncé dans un communiqué que la première édition des « camps d’été pour jeunes » se déroulera à partir de demain, 29 août, jusqu’à la mi-septembre. L’événement est centré autour du thème « Ensemble pour combiner nos efforts en faveur d’une citoyenneté active ».

Le communiqué a ajouté que l’objectif de la mise en place de ces camps d’été est de « favoriser le développement d’une mentalité axée sur le dialogue et l’initiative parmi les jeunes, tout en enracinant les principes de la citoyenneté au cœur de cette partie essentielle de la société ». Il s’agit également de « mettre en évidence les meilleures expériences sur la scène nationale, et de permettre à la jeunesse de jouer son véritable rôle dans le développement durable du pays », selon la même source.
Selon le CSJ, la conception de ces camps d’été est confiée à des jeunes. Le programme, destiné aux personnes âgées de 18 à 40 ans, propose une gamme variée d’activités, incluant des sessions de réflexion en groupe, des forums de discussion, ainsi que des formations animées par des professionnels algériens, tant locaux qu’internationaux. Les activités prévues durant ces camps d’été s’adresseront notamment aux participants qui sont en formation ou qui ont obtenu leur diplôme dans les centres et instituts de formation et d’enseignement professionnels, ainsi qu’aux jeunes issus du milieu universitaire.
