Par Ammour Ryad
Le Sommet des exporatteurs de gaz s’est clôturé samedi dernier avec deux conférences, celle du président de la République et celle du ministre de l’Energies et des Mines. L’événement a eu un écho positif mondial.

Lors de son allocution, le président Tebboune a mis en avant l’importance des institutions, notamment l’Institut de recherche économique. D’une part, le président Tebboune a souligné le rôle pionnier de l’Algérie en tant que membre et créateur de GECF, appelant à renforcer davantage les relations entre les pays membres, il a indiqué, dans son discours, que l’Algérie est un acteur principal surtout quand il s’agit de crises économiques dans le monde.
Le chef de l’Etat a terminé son message par des remerciements aux chefs d’Etat et aux représentants des pays présents et à toutes les personnes qui ont participé à ce sommet.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au cours de la conférence, a affirmé que l’Algérie a des partenaires qui jouent un rôle important dans le domaine gazier, à l’instar de l’Italie, qui est un partenaire de longue durée.
M. Arkab a expliqué que l’investissement dans le secteur gazier est nécessaire pour avoir une durabilité de cette énergie qui est irremplaçable. Ainsi a fait appel aux entreprises afin de financer ce secteur pour le développer davantage.
Le ministre de l’Energie a en outre appelé les citoyens algériens à économiser l’énergie, précisant que c’est une initiative cruciale pour préserver cette énergie, moteur à l’échelle nationale et internationale du secteur économique.
A la fin de son intervention, M. Arkab a confirmé que l’Algérie a des contrats de long terme est des projets avec plusieurs pays, et a salué les participants à ce rendez-vous incontournable.
