
Selon Florian Ermacora, chef de l’unité «Afrique du Nord» à la Commission européenne, l’Union européenne (UE) ambitionne de redynamiser ses relations avec l’Algérie, en vue de donner un «nouvel élan» à leur coopération bilatérale.
Lors de sa visite de travail en Algérie, du 27 au 30 janvier dernier, M. Ermacora a a mis en avant l’engagement de l’UE à approfondir cette collaboration dans le cadre d’un «nouveau pacte pour la Méditerranée.
Il a mis en avant l’importance stratégique de cette visite, qui a pour but de définir les priorités du partenariat entre les deux parties pour la période 2025-2027. Cette mission s’inscrit dans le cadre de consultations approfondies sur les grands axes de coopération.
La délégation européenne, composée de hauts responsables des départements en charge du voisinage, de l’énergie, des affaires intérieures, de la migration et des affaires étrangères, a rencontré des officiels algériens de plusieurs ministères clés. Parmi eux des responsables des ministères des Affaires étrangères, de l’Énergie et des Mines, de l’Hydraulique, de l’Industrie, du Commerce et des Finances.
Plusieurs sujets ont été abordés. Parmi lesquels figuraient l’investissement, la facilitation du commerce, les énergies renouvelables, la migration, la culture et la création d’emplois. Des entretiens fructueux ont eu lieu
La délégation européenne a été reçue par l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), illustrant la volonté commune de promouvoir un développement économique mutuellement bénéfique. Ce cadre de coopération révisé témoigne de l’ambition de l’UE et de l’Algérie de renforcer leur partenariat stratégique au service d’une croissance durable et inclusive.
G. S. E.