Par Kheireddine B.
Le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu samedi dernier à Alger, a été un véritable succès, et ce, sur tous les plans. Si l’événement a été couronné par un consensus concernant la Déclaration d’Alger qui a été adoptée à l’unanimité, l’ensemble des journalistes nationaux et étrangers ayant couvert ce Sommet s’accordent à vanter l’organisation et l’importance des conclusions de cette rencontre.

En effet, le correspondant d’Al Jazeera, Atef Kedadra, a indiqué à l’APS que les conclusions du Sommet du gaz d’Alger étaient en adéquation avec les défis actuels, tout en soulignant que la Déclaration d’Alger reflétait clairement les préoccupations des pays membres du GECF. Il a ajouté dans ce sens que cette déclaration défendait les intérêts des pays exportateurs de gaz, notamment en ce qui concerne les contrats à long terme, étant donné les prévisions indiquant une augmentation de la demande pour cette énergie dans les années à venir.
De son côté, la journaliste de l’agence internationale d’information UNews, Fadia Al-Husseini, a déclaré que les conclusions du Sommet d’Alger répondaient aux exigences actuelles concernant les principales questions abordées lors de cet événement. Elle a souligné également l’importance de la tenue du 7e Sommet du GECF en Algérie, ce qui reflète “le grand respect international dont jouit le pays”, comme en témoigne la participation qualitative des pays membres du GECF.
Abondant dans le même sens, le journaliste Hassan Haidar Diab, du quotidien croate Le Soir, a qualifié le Sommet d’Alger de “franc succès”, soulignant qu’il a permis de définir une vision prospective pour le secteur jusqu’en 2025.
Pour sa part, la rédactrice en chef de la rubrique politique du journal koweitien Annahar, Samira Frimech, a salué l’accueil par l’Algérie de ce Sommet comme une “réalisation majeure”. Elle a souligné que les conclusions de la réunion incluaient de nouvelles clauses importantes au service des peuples des pays membres, tout en garantissant la stabilité du marché.
La présentatrice de la chaîne Extra News, Mervat El Miligy, a également relevé le caractère global et inclusif des conclusions du Sommet, tout en mettant en avant l’importance de la coordination et de la coopération dans l’exploitation des technologies modernes pour développer le secteur gazier en une énergie propre, conforme au plan de développement durable des Nations unies.
Dans le même sillage, Mme Mervat a indiqué que le point fondamental de la Déclaration d’Alger était de garantir la stabilité du marché énergétique tout en préservant les droits des exportateurs et des consommateurs. Même son de cloche du côté du journaliste égyptien spécialisé dans les affaires régionales et internationales, Mohamed Himida, qui a décrit la Déclaration d’Alger comme étant “globale, exprimant les préoccupations des pays actifs dans le domaine énergétique”, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement, la stabilité des marchés, le développement et la souveraineté sur leurs ressources. Il a ajouté que la Déclaration d’Alger répondait aux exigences du moment, tant pour renforcer la sécurité énergétique que pour promouvoir la communication et la concertation entre les pays membres du GECF et les autres acteurs du secteur, afin d’assurer la stabilité des prix et des approvisionnements entre producteurs et consommateurs.
De son côté, la présentatrice de la chaîne saoudienne Al-Sharq, Hajar Bayoudh, a mis en avant l’importance du Sommet d’Alger, notamment dans le contexte géopolitique et les défis économiques actuels. Elle a mentionné également des sujets cruciaux abordés lors du sommet, notamment des questions environnementales telles que la réduction des émissions de carbone.
Ainsi, la Déclaration d’Alger a été jugée conforme aux aspirations de tous les pays membres, ouvrant ainsi la voie à une “future consolidation du forum en tant qu’entité unifiante et influente sur la scène internationale”, a affirmé une source.