
Formation des étudiants
La conclusion de partenariats entre les entreprises médiatiques et les institutions universitaires algériennes, visant à former des étudiants dans les domaines de l’information et de la communication, la coopération entre les entreprises médiatiques nationales pour faire face aux défis et attaques médiatiques ciblant l’Algérie, ainsi que la facilitation de l’accès aux sources d’information et la rapidité dans la diffusion pour combattre les rumeurs, font partie des recommandations issues de cette rencontre. Les participants ont également insisté sur l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle et la numérisation dans les processus médiatiques, en vue de créer une base de données qui faciliterait le travail des journalistes et professionnels des médias dans l’accomplissement de leurs missions. Ils ont également appelé à renforcer les efforts pour soutenir les entreprises médiatiques situées dans le Sud du pays, afin de les rendre plus compétitives face aux mutations du paysage médiatique. Il est ainsi proposé de les accompagner en termes d’encadrement humain et matériel, pour améliorer la qualité de leur travail et intégrer le métier de journaliste parmi les métiers pénibles.
Des rencontres entre médias et autorités locales
L’importance d’organiser régulièrement des rencontres entre les médias et les autorités locales pour éclairer l’opinion publique et accompagner les différents programmes de développement a également été soulignée parmi les recommandations.
Sur le plan juridique, les participants ont appelé à adapter l’arsenal juridique aux évolutions technologiques modernes, et ont suggéré l’organisation de séminaires pour les journalistes et les responsables des cellules de communication, dans le but de promouvoir la culture juridique et de vulgariser les textes régissant la profession. Parmi les autres recommandations, les participants ont suggéré d’impliquer davantage la communauté algérienne établie à l’étranger pour promouvoir l’image de l’Algérie à l’international, via les représentations diplomatiques.
Respecter la déontologie
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a mis l’accent sur l’importance pour les journalistes d’acquérir les compétences, les techniques et les connaissances nécessaires pour exercer leur métier conformément aux règles d’éthique professionnelle. M. Meziane a insisté sur la nécessité pour les journalistes et les professionnels des médias de respecter la déontologie dans l’exercice de leur noble métier et de se garder des pratiques nuisibles à la société. Il a également exhorté les membres de la profession à œuvrer avec objectivité, à privilégier la neutralité et à présenter des informations complètes et précises, tout en évitant le discours de haine. Il est à rappeler que cette 3e rencontre régionale a réuni des représentants des médias venus de 15 wilayas du sud-est du pays. Les travaux de la rencontre se sont déclinés en quatre ateliers consacrés à : « Le nouvel arsenal juridique régissant le secteur de la communication et l’éthique professionnelle », « La réalité de l’audiovisuel, de la presse écrite et électronique à l’ère des nouveaux défis de l’intelligence artificielle et des technologies de la 5G », « La communication institutionnelle et son rôle dans la promotion de l’image de l’Algérie », et enfin « La formation continue et spécialisée et l’étude prospective des métiers d’avenir ».
M. Khadidja
