Par Y.O
« Dans les termes les plus énergiques », l’Algérie a condamné, dimanche dernier, le projet de confiscation des prémices de l’ambassade de l’Etat algérien au Maroc, affirmant que le gouvernement algérien « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés ».

« Le royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie. Ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices de l’ambassade de l’Etat algérien au Maroc », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’Algérie considère qu' »il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale », ajoute le communiqué, relevant dans ce sens, que « le projet marocain qui s’inscrit en contradiction avec les pratiques internationales civilisées et déroge gravement aux obligations de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances ».
« L’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques », souligne le communiqué, affirmant qu' »elle en dénonce également avec force l’illégalité et l’incompatibilité avec les devoirs qu’assume tout Etat membre de la communauté internationale avec rigueur et responsabilité ».
Par ailleurs, l’Algérie procédera à recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations unies pour assurer le respect de ses intérêts.
Des provocations et des complots
Les provocations et les complots du Maroc contre l’Algérie sont devenus trop nombreux et insupportables pour Alger, voire même impardonnables. Ils ont atteint et dépassé leurs limites. Dans l’histoire, les provocations et complots de Rabat visant à déstabiliser la sécurité et stabilité de l’Algérie sont identiques, presque similaires et toutes les cabales marocaines visant l’Armée nationale populaire et son image à travers le monde. Une guerre hybride remplie de désinformations, provocations, complots, trafics criminels organisés en tous genres, pièges et même d’espionnages, dans une conjoncture géopolitique des plus complexes et tendues dans la région et dans le monde, l’Algérie est en train de subir, à nouveau, la grosse haine que lui voue le Makhzen.
L’hostilité du Maroc envers l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Le Makhzen a, auparavant, comploté contre l’Algérie alors que le pays luttait pour son indépendance. Au lendemain du recouvrement de la souveraineté nationale, le Maroc a lancé une guerre contre l’Algérie qui venait juste d’obtenir l’indépendance. Dans les années 1990, alors que l’Algérie luttait contre le terrorisme, le Maroc a accusé, injustement, l’Algérie d’être derrière un attentat qui a ciblé les touristes.
Le poid et la force de l’Algérie, actuellement, dérangent le Makhzen. La diplomatie algérienne a gagné des points ces denieres années alors que le Maroc a opté pour un jeu complotiste laissant sa population ignorée dans une crise. Au lieu de trouver des solutions à ses problemes internes, le Makhzen a préféré s’immiscer dans des affaires externes.
Y. O.
