Par Ammour Ryad
Jeudi dernier, Ali Aoun, le ministre en charge de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a encouragé les dirigeants de l’usine Sonaric située à Ferdjioua (Mila) dans l’objectif d’accroître la production étant donné que les équipements qu’elle fabrique sont hautement sollicités sur le marché national.

Lors d’une conférence de presse en marge de l’inauguration d’une installation de production et de stockage de produits pharmaceutiques à Mila, M. Aoun a fait savoir que lors de sa visite dans la région, il a appelé les dirigeants de la Sonaric de Ferdjioua, affiliée au groupe Elec EL-Djazaïr, à intensifier leurs efforts. Il a souligné que les produits finis se vendaient bien à des prix compétitifs et que, par conséquent, il était essentiel d’augmenter la production en renforçant la main-d’œuvre.
L’usine Sonaric, ayant une capacité de production de 60 000 unités annuelles, est spécialisée dans la fabrication de radiateurs de chauffage, de chauffe-bains et de chaudières à gaz. Récemment, cette installation a également conçu des chauffe-bains opérant à l’énergie solaire, démontrant ainsi un niveau d’intégration des produits évalué à 70 %.
Pour rappel, Sonaric de Ferdjioua, entrée en production en 1987, emploie actuellement 239 ouvriers. Le ministre a aussi fait une visite au siège de la wilaya où il a exploré une installation de production et de stockage de produits pharmaceutiques. Cette réalisation s’inscrit dans le contexte d’un investissement privé. D’après le directeur général de l’unité, Halim Bouchelif, celle-ci est d’une capacité de production de 140 000 unités de réactifs chaque année.
Le but de cet investissement, qui a nécessité 300 millions de dinars, est de produire des « matières à valeur ajoutée », a souligné son responsable, affirmant que l’usine, érigée sur 1.500 m2, assure actuellement des exportations vers la Tunisie. Avant cela, M. Aoun avait exploré le complexe industriel et commercial Beni Haroun, appartenant au groupe Agrodiv de Ferdjioua. Ce complexe a une capacité de production annuelle de près de 486 000 quintaux de semoule et plus de 413 000 quintaux de farine.
