Par Kheireddine B.
L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a salué, mercredi dernier, la réussite du Forum africain pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et sa contribution à sensibiliser davantage les jeunes aux risques environnementaux.

En effet, à la clôture de ce forum de deux jours tenu à Alger, marqué par les interventions de haut niveau d’experts algériens, africains et internationaux, l’Association organisatrice, par la voix de son président, Mustapha Berraf, a souligné le succès de l’événement en appelant à une unification des efforts contre le réchauffement climatique.
Mustapha Berraf a déclaré que le forum avait réussi à sensibiliser les jeunes du continent à l’importance du réchauffement climatique, une priorité pour l’Afrique et le monde entier, et appelé à une solidarité renforcée pour faire face à ce défi environnemental. Il a également salué l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune et la participation active des ministres de l’Environnement et des Énergies renouvelables ainsi que de la Jeunesse et des Sports, soulignant leur contribution positive au succès du forum.
Les experts et participants ont également été remerciés pour leurs contributions et les recommandations formulées lors des ateliers seront présentées à la ministre de l’Environnement.
En ce qui concerne les recommandations-clés, il a été convenu de renforcer les mesures environnementales habituelles telles que les campagnes de reboisement, le nettoyage des zones naturelles et la réduction des déchets pour diminuer l’empreinte carbone, en attendant la finalisation du document final des recommandations par un groupe d’experts.
L’ACNOA reconnaîtra les mesures et mécanismes proposés par les professeurs et experts participant au Forum, étant convaincue de leur bénéfice pour l’Afrique et l’Algérie, qui ont fait d’importants progrès en matière de développement durable, a souligné M. Berraf. Il a également rappelé que l’Algérie est à l’avant-garde de l’utilisation de l’hydrogène vert, une priorité pour la transition énergétique.
M. Berraf a mis en avant les efforts du Forum dans la sensibilisation de la jeunesse africaine, notant que la participation de 50 pays africains aux divers ateliers témoigne d’un niveau de conscience élevé au sein de la communauté sportive africaine. Il a souligné l’importance de travailler ensemble pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Insistant sur l’urgence de sensibiliser la jeunesse et les sociétés africaines à la protection de l’environnement, M. Berraf a déclaré que la prochaine étape serait de créer un lien entre les gouvernements africains et les comités olympiques nationaux, conformément aux conclusions du Forum et à la Charte olympique, afin de promouvoir la préservation de l’environnement.
Il est désormais largement admis que les athlètes sont efficacement placés pour transmettre des messages à la jeunesse africaine sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
