Par Kheireddine B.
Ce mois sacré, synonyme de modération, de partage et d’empathie envers les moins fortunés, est également marqué par une consommation accrue.

Bien que les autorités aient pris des mesures pour assurer un déroulement fluide et sans pénuries, les préoccupations persistent quant au gaspillage alimentaire qui en découle. En effet, selon les statistiques du Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), la quantité de déchets augmente de 10% durant le mois de ramadan en raison du gaspillage alimentaire. D’ailleurs, bien des semaines avant son avenement, les consommateurs faisaient preuve d’une frénésie d’achats, craignant les hausses de prix habituelles pendant le mois sacré ainsi que les éventuelles pénuries de produits indispensables.
Face à cette situation, le ministère du Commerce a décidé d’agir pour remédier à ce phénomène, et ce, en commençant par la sensibilisation du consommateur algérien. C’est dans ce contexte que le ministre du secteur, Tayeb Zitouni, a donné lundi dernier, au niveau du centre commercial Carrefour à Alger, le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage, à travers un spot publicitaire intitulé : “Mobilisons-nous tous pour lutter contre le gaspillage et rationaliser la consommation”. Cette campagne vise principalement à sensibiliser à l’importance de lutter contre toute forme de gaspillage et à la consommation rationnelle notamment à l’approche du mois de ramadan.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Zitouni a mis en lumière l’importance de la solidarité envers les personnes dans le besoin pour combattre le gaspillage, en citant notamment les grandes quantités de pain jetées pendant le mois sacré (plus de 100 millions de baguettes), représentant une perte financière estimée à 320 millions de dollars par an (près de 900 millions de dinars).
Pour remédier à cette situation, une initiative de solidarité impliquant la société civile, d’autres ministères et tous les acteurs concernés a été décidée cette année afin de lutter contre le gaspillage, qui a des répercussions dans divers domaines, dans le but d’encourager une consommation plus responsable. M. Zitouni a également souligné l’importance du conditionnement dans la lutte contre le gaspillage, permettant aux citoyens d’acheter des quantités correspondant à leurs besoins réels. En outre, le ministre a insisté sur la nécessité de généraliser le e-paiement, en particulier dans les centres commerciaux, notant que 70% des citoyens effectuent encore leurs paiements en espèces.
En réponse à une question sur la disponibilité des produits de première nécessité pendant le mois sacré, M. Zitouni a assuré que la garantie de disponibilité des produits en quantités adéquates est une priorité soutenue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et sur laquelle il insiste continuellement.
Par ailleurs, après avoir confirmé la disponibilité de tous les produits de consommation courante sur le marché, le ministre a indiqué que des efforts continuent d’être déployés pour garantir leur distribution, maintenir la stabilité des prix et veiller au respect des marges bénéficiaires par les importateurs et les producteurs.
M. Zitouni a mentionné que certains produits tels que l’oignon, la pomme de terre, les agrumes et les dattes ont été exportés, tandis que d’autres ayant connu des perturbations d’approvisionnement, comme la tomate, ont été interdits à l’exportation.
Concernant la lutte contre l’augmentation des prix pendant le ramadan, le ministre a souligné la mobilisation des agents de contrôle pour réguler le marché, en mettant l’accent sur le suivi de la chaîne de distribution, la traçabilité des produits et la régulation des prix. Il a encouragé les citoyens à signaler toute hausse de prix injustifiée par les commerçants et a salué les efforts des associations de défense des consommateurs.
En ce qui concerne les concours visant à évaluer les meilleurs produits de consommation, M. Zitouni a souligné l’importance de respecter les procédures officielles établies par l’État et les services de santé compétents pour évaluer les produits. Il a souligné que toutes les initiatives visant à promouvoir les meilleurs produits ou à orienter les consommateurs sont les bienvenues, à condition qu’elles respectent les conditions légales et les normes en vigueur, dans un cadre de transparence et de participation de tous les secteurs concernés.
