un projet d’un centre national de formation avant fin 2024: Le rôle crucial de la société civile dans la promotion de la culture de la citoyenneté

Par Ammour Ryad

Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a annoncé samedi dernier depuis Tipasa le lancement, d’ici la fin de l’année 2024, d’un projet visant à créer un Centre national de formation et de renforcement des capacités de la société civile.

« L’ONSC est actuellement aux dernières retouches du lancement du projet d’un Centre national de développement et renforcement des compétences de la société civile en tant que mécanisme de formation et de développement des compétences », a indiqué M. Benbraham dans son intervention à une rencontre régionale initiée par le Réseau associatif de la démocratie participative et de l’économie sociale et solidaire, en coordination avec les services de la wilaya de Tipasa, sur le thème « Démocratie participative et opération électorale, vers une citoyenneté effective ».
Il a affirmé que la société civile doit relever des enjeux importants pour se développer et s’adapter afin de renforcer la citoyenneté et faire face aux défis liés à la stabilité et à la sécurité du pays, notamment les prochaines élections présidentielles. Il a également insisté sur la responsabilité des associations de participer activement à l’enrichissement des politiques publiques et au développement de l’économie nationale.
L’ONSC « œuvre au renforcement du cadre juridique de la performance des associations au plan commercial, l’établissement de partenariats et de financements », a ajouté M. Benbraham, plaidant pour « une société civile créatrice de richesses, et qui puisse passer du stade du diagnostic des problèmes et de soumission des préoccupations à celui d’initiatrice de solutions à travers des projets sociaux, solidaires et économiques ». À ce sujet, il a mis en avant le rôle crucial de la société civile dans la promotion de la culture de la citoyenneté et de la participation au sein de la société. Il a précisé que cela est possible, à condition que les associations soient dignes de confiance et proposent des initiatives sérieuses et efficaces.
Par ailleurs, M. Benbraham a mis en évidence l’importance de leur rôle en tant qu’accompagnatrices des pouvoirs publics, afin de favoriser la prise de décisions appropriées dans divers domaines.
De son côté, le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, a salué le « rôle et l’importance » de la société civile en tant qu' »alliée du gouvernement pour atteindre les objectifs fixés ». Il a assuré que « les pouvoirs publics s’engagent à promouvoir les principes démocratiques en impliquant les citoyens, via les associations, dans le processus de prise de décisions éclairées ».
Fatima Zahra Bendaoud, présidente du Réseau associatif de la démocratie participative et de l’économie sociale et solidaire, a mis en avant la nécessité de cette rencontre régionale, la sixième depuis celles tenues à Timimoun, Adrar, Ouargla, Oran et Annaba. Elle a précisé que cet événement a permis d’animer des ateliers de formation destinés à la société civile, dans le but de la doter d’outils pratiques pour améliorer la consultation, le contrôle et le dialogue.
Cette rencontre vise à « professionnaliser la société civile en développant ses compétences et en la rendant capable de présenter des modèles de projets économiques, sociaux et solidaires réussis, et en la sensibilisant sur sa responsabilité sociale envers la patrie ».
La 6e rencontre régionale a réuni 450 associations des wilayas du Centre. Elle a été marqué par des sessions de communication et des ateliers de formation sur le thème « La démocratie participative et l’opération électorale en vue d’une citoyenneté effective ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CSJ/préservation de la stabilité du pays: La mobilisation de tous est une nécessité

lun Août 5 , 2024
Par Cheklat Meriem Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a déclaré, samedi dernier depuis Mila, que son institution est pleinement consciente de son rôle crucial et de l’importance de la période actuelle qui nécessite la mobilisation de tous pour préserver la stabilité de l’Algérie. Lors de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37