Par G. Salah Eddine
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a déclaré que son département continue de travailler sur la transition numérique et s’attèle actuellement à la réalisation de 10 projets avant la fin de juin 2024.

Selon M. Belaabed, qui s’exprimait à l’ouverture d’un colloque national sur « l’évaluation régulière de la transition numérique dans le domaine de l’éducation nationale », a précisé que le ministère s’efforce de « continuer le processus de transition numérique en intégrant progressivement et plus les technologies futures », telles que la réalité virtuelle et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
M. Belaabed a confirmé que l’un de ces projets serait “la numérisation des inscriptions à distance des enfants âgés de 6 ans en première année primaire”, qui permettra le recensement des enfants non scolarisés à travers l’interconnexion avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Cela ouvrira également la porte à la création d’une école virtuelle internationale visant à préserver les éléments de l’identité nationale à l’étranger, pour façonner un système d’aide à la prise de décision et de notification des parents de tous les développements de leurs enfants.
Selon M. Belaabed, la numérisation du secteur a commencé à prendre forme à partir de fin 2021, en application du programme du président de la République et de la stratégie nationale de numérisation, qui a établi les objectifs, classé les priorités, donné les ressources et fait de ce dossier une affaire d’État plutôt qu’un dossier sectoriel. De plus, il a mis en évidence que l’opération est réalisée en collaboration avec les partenaires institutionnels, dont le Haut-Commissariat à la numérisation, qui est responsable de la conception de la stratégie nationale de numérisation, en collaboration avec les secteurs économiques et la société civile, tout en veillant au suivi de la mise en œuvre.
Le ministre a indiqué que le ministère de l’Education nationale a adopté une “approche participative” lors de ce colloque, et ce, en associant les partenaires institutionnel et sociaux. Il a affirmé que cela visait à soumettre les propositions et les observations pour introduire les rectificatifs nécessaires à l’amélioration des services du secteur à travers son système informatique et feront par la suite l’objet d’examen et de débat.
Lors de ce même colloque, Karim Bibi-Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications, Mme Meriem Benmouloud, Haut-Commissaire à la numérisation et Mohamed Seghir Saadaoui, conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, ont signé deux accords entre le ministère de l’Education nationale et Algérie télécom (AT).
M. Bibi-Triki a assuré que son secteur accompagne les efforts du ministère de l’Education nationale, en assurant la prestation et l’infrastructure, de manière à répondre aux aspirations des éducateurs et des superviseurs du secteur.
