Pharmacie centrale des Hôpitaux (PCH) : vers une réactualisation de la nomenclature des médicaments

Par Ammour Ryad

Mardi dernier, le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Ferhat, a déclaré que la PCH envisageait de mettre à jour la nomenclature des médicaments en y intégrant de nouvelles molécules. Il a assuré que la plupart des médicaments anticancéreux disponibles en Algérie sont adaptés à l’administration aux patients.

Dans ce contexte, il a fait savoir que « les fournisseurs locaux fournissent des efforts pour répondre aux besoins de la PCH, qu’ils couvrent actuellement à hauteur de 30% », relevant que ces derniers sont « confrontés à la tension observée à l’échelle internationale sur la matière première ».
M. Ferhat, lors d’une interview sur Chaine 3 de la Radio algérienne, a abordé le sujet de la rupture des médicaments anticancéreux. Il a précisé que seuls trois produits rencontrent des difficultés d’approvisionnement en raison de leur abandon par les fabricants, tandis que tous les médicaments sont substituables et peuvent être prescrit aux malades.
Les ruptures, a-t-il souligné, « s’expliquent également par les besoins qui ne sont parfois pas exprimés par les hôpitaux, s’agissant notamment des produits mixtes, disponibles au niveau de la PCH et des pharmacies d’officine ».
Il a assuré qu’en plus des anticancéreux, la PCH « prend en considération tous les besoins exprimés par les hôpitaux et auxquels elle répond rapidement ».
M. Ferhat a rappelé la nécessité d’impliquer de nouvelles technologies pour l’analyses des données des prévisions et des besoins pour prévenir les ruptures de stock. Il a ajouté que son établissement comprend un système qui existe déjà au niveau de la PCH pour surveiller les stocks disponibles.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Formation professionnelle/délivrance du diplôme numérique : un grand pas pour consacrer la numérisation

sam Mar 16 , 2024
Par A. Ryad Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a indiqué lundi dernier que l’attribution du premier diplôme numérique a l’Institut spécialisé en formation professionnelle (INSFP) de Bou Ismail (Tipasa), axé sur les technologies de l’information et de la communication, marque une étape significative vers […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37