Face à une assemblée composée de plus de 400 personnes venues des quatre coins de la planète en réponse à l’appel lancé il y a cinq semaines, par son fondateur, Karim Zeribi, le 8 mars dernier a vu la naissance du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) à l’hôtel Intercontinental de Paris (France).

L’ancien député européen connu pour son franc-parler et ses prises de position courageuses et pertinentes, revient au-devant de la scène en portant cette fois-ci le projet de regrouper les Algériens du monde. Après un long plaidoyer pour le rassemblement des forces algériennes positives et de l’intérêt de se constituer en lobby, M. Zeribi a rappelé l’origine de ce Conseil, dont l’idée est née au cours d’une émission télévisée avec le député algérien de l’immigration, Mohamed Henni.
D’emblée, l’ancien député européen donne les grandes lignes importantes de ce Conseil, ses objectifs et ses méthodes. Il s’agit principalement de contribuer au développement de l’Algérie par tous les moyens et tous les canaux. Des tables rondes ont suivi, sur des thématiques relatives aux objectifs du Conseil, comme créer un réseau mondial de la diaspora à travers un annuaire digital, organiser de grands évènements où les Algériens se retrouvent, créer un guichet-comptoir à Alger et à Paris qui réceptionnerait les projets et les ferait suivre aux experts, aux fonds d’aide… Déjà, deux projets ont été exposés, celui d’une clinique cardiologique en cours d’achèvement à Tipasa et celui d’un éco-complexe touristique à Djanet.
Y. O.
