La diaspora, les enfants de l’Algérie nouvelle

Par Chahid Lakeb

Une des promesses du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son investiture, était en faveur de l’implication de la diaspora en encourageant les Algériens établis à l’étranger à revenir mettre leurs compétences au service du pays. Et une des premières compétences algériennes avec une reconnaissance aux Etats-Unis, Elias Zerhouni, médecin algéro-américain, spécialiste de la radiologie, ancien directeur du National Institute of Health, a été nommé conseiller spécial de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), créée par le président Abdelmadjid Tebboune. La présidence de cette agence sanitaire a été confiée à un autre expatrié, le docteur Kamel Sanhadji, chercheur de renom dans la lutte contre le sida, directeur du service de recherche à l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon, en France, et qui sera un des conseillers scientifiques du président Tebboune en matière de santé.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de l’opération de conquête du cœur des membres les plus compétents de la diaspora. Ces derniers représentent désormais un enjeu, aussi bien politique qu’économique, pour l’Algérie nouvelle.
Depuis 2020, le soutien permanent à la communauté algérienne établie à l’étranger a été souligné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et cette prise en charge se traduit concrètement sur le terrain par la mobilisation des représentations diplomatiques et consulaires qui ont pour tâches de promouvoir les meilleurs mécanismes de prise en charge des besoins des membres de la communauté et la consolidation des acquis réalisés. Et cela passe par veiller à se rapprocher de la communauté installée à l’étranger, écouter ses préoccupations, coordonner avec les autorités habilitées au sein des institutions de l’ État pour suivre les préoccupations et les traiter de manière sérieuse et dans des délais raisonnables.
Le président Tebboune a mis en œuvre un programme qui inclut une référence à la mise en place d’incitations pour le capital investissement de la diaspora et la mise à jour des conventions de double imposition dans une section sur l’économie de la connaissance et la transition numérique accélérée, y compris la facilitation de l’accès aux sources de financement appropriées pour les startups, notamment en mettant en place un fonds dédié. Il encourage également les investissements.
Cette politique a permis un engagement de la diaspora algérienne qui s’est principalement concentré sur le transfert de compétences et le recrutement de professionnels hautement qualifiés pour combler une partie du déficit de compétences dans le pays.
Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, le président Tebboune accorde un grand intérêt au dossier de la diaspora. Il a mis en place plusieurs mesures, et une de ces mesures, qui a apporté un grand soulagement à la communauté algérienne à l’étranger, est l’application de tarifs promotionnels sur des vols internationaux à partir de 25 000 DA.

Impliquer la diaspora algérienne
La Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté (CAECC) de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mohamed Hani, a pour mission de mettre en lien les efforts annoncés par le gouvernement pour organiser et impliquer concrètement la diaspora algérienne dans le développement du pays. Elle prévoit l’application d’une stratégie novatrice qui vise à renforcer la place et le rôle des expatriés algériens et faciliter la prise en charge de leurs préoccupations et attentes.
Mais l’opération séduction ne vise pas que les médecins. Les élites algériennes établies à l’étranger se comptent par milliers – 25 000 sont recensés, à en croire les chiffres officiels – et travaillent dans tous les domaines ou presque. Pour que l’Algérie puisse profiter de leur expérience, le chef de l’État a déblayé le terrain. À commencer par la nouvelle Constitution qui stipule que les détenteurs de la double nationalité sont désormais éligibles aux hautes fonctions de l’Etat. Le président de la République a insisté sur le fait que la diaspora doit recouvrer sa pleine citoyenneté afin de bénéficier des mêmes droits que les citoyens résidant sur le territoire national.
De plus, la diaspora peut prétendre à l’acquisition d’un logement AADL ou LPP selon les nouvelles conditions d’éligibilité. Et pour faciliter l’inscription, le dosier à constituer auprs de l’AADL3 sera lancé incessament dans une version numérique, ce qui évitera aux Algériens vivant à l’étranger de se déplacer pour une simple inscription.
Et un évènement qui concrétise toutes les actions du président Tebboune est la création du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), le 8 mars dernier, qui a pour objectif de contribuer au développement de l’Algérie en créant un réseau mondial pour les expatriés et en collectant les compétences algériennes réparties dans le monde et en développant un guide numérique au nom de ces compétences pour les mettre sur la voie de l’accompagnement de l’Algérie dans l’incarnation du progrès et de la prospérité.
Cet évènement montre l’attachement indéfectible de la diaspora algérienne pour leur pays et le conseil a statué sur la création d’un réseau mondial de diaspora à travers un annuaire numérique et l’organisation de grands événements où les Algériens se rencontrent.
La création d’un guichet à Alger et d’un autre à Paris, permettra de recevoir les projets pour les transmettrait aux experts, aux fonds d’aide, etc. Deux projets ont d’ores et déjà été présentés : celui d’une clinique de cardiologie en cours de réalisation à Tipasa et celui d’un complexe écotouristique à Djanet.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remédié aux inégalités envers les enfants de l’Algérie nouvelle qui ont, aujourd’hui, toutes les garanties pour entreprendre ou encore s’installer au pays.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

élections des hauts responsables de la Commission africaine : La position de l'Algérie mise en exergue

dim Mar 17 , 2024
Par Kheireddine B. Le Conseil exécutif de l’Union africaine a tenu hier, à Addis-Abeba en Ethiopie, une session extraordinaire consacrée aux mécanismes de sélection et d’élection des membres de la Commission de l’UA. Chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37