Par G. Salah Eddine
Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé dimanche dernier à Oran plusieurs engagements concernant la création de nouveaux emplois, l’augmentation de l’allocation chômage, les logements, l’économie…

Face à une foule impressionnante rassemblée au complexe olympique Miloud-Hadefi et dans un discours déterminant pour sa campagne électorale, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a annoncé une série de réformes ambitieuses. Ces réformes sont centrées sur la création de 450 000 nouveaux emplois et l’augmentation de l’allocation chômage à 20 000 DA.
“ Je m’engage auprès du peuple algérien, si je gagne sa confiance lors de la prochaine élection présidentielle, à créer 450 000 nouveaux emplois” a t-il promis ajoutant que la lutte contre le chômage constituera la pierre angulaire de son mandat. Ces nouveaux emplois, a-t-il précisé, seront « le fruit de vastes projets d’infrastructures qui verront le jour entre 2025 et 2026 », notamment le projet pharaonique de Gara Djebilet à Tindouf. Ce projet, conçu pour être un moteur de développement régional, promet de revitaliser les économies de plusieurs wilayas, dont Tindouf, Béchar, Oran, Annaba, Jijel et Naâma.
À travers ces initiatives, M. Tebboune se positionne comme un artisan du développement territorial équilibré, plaçant les régions marginalisées au centre de sa politique de relance économique.
La jeunesse au cœur du projet politique
Le candidat indépendant a également mis l’accent sur l’importance cruciale de la jeunesse dans le renouvellement politique et social du pays. S’adressant aux jeunes, M. Tebboune a déclaré : “La Constitution vous protège à travers le Conseil supérieur de la jeunesse, et c’est la même chose pour la société civile.” Il a exprimé sa volonté de voir les jeunes occuper une place prépondérante dans les institutions du pays, en ciblant notamment “une représentation de 50% au sein de l’Assemblée populaire nationale”.
M. Tebboune a rappelé les avancées de son précédent mandat en faveur de l’inclusion des jeunes, que ce soit dans le domaine politique ou entrepreneurial, et s’est engagé à renforcer d’avantage leur rôle dans la gouvernance future du pays. Poursuivant son discours, le postulant à un second mandat a salué « l’intégrité et la compétence de la jeunesse algérienne ». Il a estimé que “le travail et les réalisations accomplies depuis 2019 ont rendu les Algériens fiers de leur pays. »
engagement pour l’amélioration du niveau de vie
Sur le plan social, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune a promis des améliorations significatives du niveau de vie pour les groupes les plus vulnérables. Il a annoncé des augmentations substantielles des allocations pour les retraités, les personnes démunies, et les femmes au foyer, ainsi qu’une réévaluation des bourses universitaires. Il a en outre revelé son intention de « porter l’allocation chômage à 20 000 DA à partir de 2025 ». Parallèlement, il s’est engagé à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en portant le nombre d’auto-entrepreneurs à 500 000, tout en multipliant “le nombre de startups pour atteindre 20 000 en 2029”. Il a aussi promis de concrétiser le « statut de base des éducateurs (enseignants) avant la fin de 2024 ».
Infrastructures : Un plan ambitieux
Les infrastructures et l’accès aux services de base constituent un autre pilier du programme électoral de M. Tebboune. En effet, Il a dévoilé un programme ambitieux d’extension du réseau ferroviaire vers les régions éloignées de Tamanrasset et Adrar, accompagné de mesures visant à remédier à la crise de l’eau. Cela se fera par “”l’interconnexion des barrages et l’intensification des projets de dessalement de l’eau de mer”.
En matière de logement, le candidat indépendant a assuré qu’il “ prendra en charge les zones d’ombre d’ici fin 2025”. Il a réaffirmé son intention de lancer la construction de 2 millions de nouvelles unités, dont 600 000 en milieu rural, d’ici à 2025 afin de “ soulager les habitants des zones rurales”. Cet engagement vise non seulement à améliorer les conditions de vie des Algériens, mais aussi à réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales, en offrant des solutions durables au problème du logement.
L’importance de la Souveraineté économique
M. Tebboune n’a pas manqué de souligner l’importance de la souveraineté économique, en annonçant des mesures pour renforcer le pouvoir d’achat, lutter contre l’inflation et revaloriser la monnaie nationale.
Le candidat indépendant a également fixé des objectifs ambitieux pour l’autosuffisance alimentaire, en promettant de cesser les importations de blé dur d’ici 2026 et de “produire localement du sucre et de l’huile dès 2027”. Il a aussi assuré qu’il “augmentera le revenu national pour atteindre 400 milliards de dollars”
L’intervenant a également renouvelé son engagement à « continuer la récupération des fonds détournés », révélant que dans ce cadre, « 51 entreprises ont été récupérées et sont aujourd’hui en activité ».
Une politique étrangère résolument engagée
Au volet international, M.Tebboune a réitéré son engagement en faveur des causes palestinienne et sahraouie, affirmant la constance de l’Algérie dans son soutien aux luttes pour la justice et la dignité.
A noter qu’à l’entame du meeting, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a rendu un hommage émouvant aux figures sportives disparues Sidi Ahmed Belkhdroussi et Moussa Mustapha. Cette rencontre a vu la présence des partisans du candidat indépendant venus de 11 wilayas de l’ouest du pays.
Il a conclu son intervention en appelant à une forte participation à cette échéance électorale, s’engageant à concrétiser « toutes les promesses qu’il a faites au peuple algérien, qui attend beaucoup de lui ». Ce discours a illustré la résolution du chef de l’État algérien sur la période 2019-2024 à concrétiser les premiers acquis de l’Algérie nouvelle et de la guider vers un avenir prospère et équitable.
