Par Ammour Ryad
Le dernier rapport annuel du Forum des exportateurs de Gaz (GECF) recommande que l’Algérie maintienne son rôle d’important fournisseur de gaz naturel sur le marché européen à long terme.

« L’Algérie devrait conserver son statut d’important fournisseur de gaz naturel du marché européen, tant par le biais des exportations via gazoducs que par le gaz naturel liquéfié (GNL), jusqu’à 2050 », précise-t-on dans la 8e édition du rapport « GECF Global Gas Outlook 2050 », publié mercredi dernier sur le site web du Forum.
Dans ce cadre, le GECF a rappelé que l’Algérie est le principal pourvoyeur de gaz pour l’Europe du Sud, fournissant environ 70% de ses exportations vers ce marché par le biais de gazoducs, tandis que les 30% restant sont acheminés sous forme de GNL. En 2022, selon la même source, l’Algérie a exporté un total de 52 milliards de metres cubes de gaz naturel, à la fois par gazoducs et sous forme de GNL, avec l’assurance que la plupart des envois algériens de GNL étaient destinés à l’Europe.
En volume, les exportations de GNL se sont élevées à 10 millions de tonnes au total, dont 9.2 millions de tonnes ont été livrées à l’Europe, plaçant ainsi le pays au quatrième rang des plus grand fournisseurs de GNL sur le continent européen. D’après le rapport annuel du GECF pour l’année 2023, l’Union européenne importe du gaz via des gazoducs en provenance de cinq pays : L’Algérie, l’Azerbaïdjan, la Libye, la Norvège, la Russie.
Pendant l’année 2022, les importations totales de Gaz par gazoducs de l’union européens ont atteint 203 milliards mètre cubes, enregistrant une chute notable de 26% par rapport à l’année précédente.
Dans le contexte africain, le rapport a indiqué que l’Algérie occupait la première place sur le continent en termes de production de gaz naturel, suivie par la Guinée équatoriale et la Libye.
« L’Algérie a augmenté son approvisionnement en gaz naturel grâce au développement des champs matures et à l’accélération de l’exploitation des nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach », affirme-t-on dans ce document.
En ce qui concerne la production de gaz naturel en Algérie, le rapport a noté une augmentation significative, passant de 85 milliards de metres cubes en 2019 a 101 milliards de metres cubes en 2022, principalement due à l’expansion du champ de Hassi R’mel.
D’après le GECF, la production de gaz naturel en Algérie devrait rester stable, atteignant environ 100milliards de metres cubes d’ici 2030, en termes d’initiative visant à accroitre la production, de nouvelles découvertes a proximité du plus grand champ gazier du pays, Hassi R’mel, ont été signalées, permettant d’ajouter une quantité de 3.5 milliards de metres cubes.
