
Le président-directeur général du groupe des services portuaires «Serport», M. Harkati Mohamed Karim Eddine, a annoncé à Oran que le ministère des Transports avait mis en place une feuille de route ambitieuse visant à renforcer la compétitivité des ports, à réduire le temps de transit des marchandises et à limiter la durée du séjour des navires. Cette information a été communiquée samedi dernier par les services de la wilaya d’Oran.
Lors d’une visite à l’Entreprise Portuaire d’Oran (EPO), vendredi soir, en compagnie de responsables locaux, M. Harkati a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’adoption d’un système de travail continu 24 heures sur 24.
M.Harkati a déclaré : «Le ministère des Transports, dans sa démarche de développement du système de gestion des ports, a élaboré une feuille de route axée sur plusieurs volets. Elle vise à renforcer la compétitivité des ports, à réduire le temps de transit des marchandises et à limiter le séjour des navires ».
Il a également détaillé plusieurs axes de cette feuille de route, tels que l’entretien des quais et autres zones, le dragage des bassins portuaires, l’acquisition de nouveaux équipements de manutention pour améliorer le rythme de chargement et de déchargement des navires, ainsi que la formation continue des employés des entreprises portuaires dans divers domaines.
M. Harkati a également indiqué que cette stratégie comprend des travaux d’extension des ports afin d’augmenter leur capacité d’accueil. Ces initiatives renforceront la position géostratégique de l’Algérie, qui aspire à devenir la porte d’entrée principale pour l’Afrique, notamment pour les pays du Sahel et du Sahara. La numérisation des processus portuaires joue également un rôle essentiel pour concrétiser la vision stratégique du pays et favoriser le développement économique national.
Il a ajouté : «Nous avons constaté avec satisfaction la coordination efficace entre les services de l’Entreprise portuaire d’Oran et les services de contrôle (douanes, commerce, agriculture, police), ce qui a permis d’atteindre une grande partie des objectifs fixés depuis la mise en place du système H24. »
En outre, M. Harkati a informé les opérateurs économiques et les transitaires que «tous les services sont désormais disponibles jour et nuit pour leur permettre de recevoir les marchandises et conteneurs dès la fin des procédures légales, contribuant ainsi à réduire de manière significative la congestion des ports».
Pour sa part, le directeur général de l’Entreprise portuaire d’Oran, M. Mohamed Hadji, a souligné qu’«un mois après la mise en œuvre de ce système, nous avons considérablement réduit le temps de transit des marchandises et le séjour des navires, avec des résultats très positifs. Nous parvenons désormais à recevoir les marchandises dans des délais records».
M. Khadidja
