Djokovic : « Je joue chaque Grand Chelem comme si c’était peut-être le dernier»

Par A. Amine

De retour à New York après deux années d’absence en raison d’une interdiction de jouer sur le sol américain, Novak Djokovic reprend la compétition avec une détermination sans faille. Le Serbe n’a pas décroché le titre à l’US Open depuis 2018. Entre le compte à rebours qui s’amorce et l’adversité croissante représentée par Carlos Alcaraz, la soif de victoire de Djokovic ne fait que s’intensifier, envisageant peut-être que ce tournoi majeur soit son dernier…

La pensée traverse-t-elle l’esprit de Novak Djokovic ? Bien qu’il élude plus ou moins la question devant les journalistes, le Serbe est conscient qu’un décompte inexorable est enclenché, le rapprochant inéluctablement de la retraite, cet événement redouté par tous les athlètes professionnels avec plus ou moins d’appréhension. À moins d’une malchance que personne ne lui souhaite, il aura la chance de décider du moment de cette transition. Grâce à un travail acharné et une résilience épique face aux obstacles, Nole est toujours là, à l’âge de 36 ans, au sommet de son art. Il arbore toujours l’étiquette indélébile du favori.
Il n’est pas le tenant du titre, il a perdu son statut de numéro un mondial, mais il demeure celui qui fait vibrer les foules. Toutefois, jusqu’à quand ? « Je ne sais pas combien de tournois du Grand Chelem il me reste », a déclaré Djokovic en marge du début de l’US Open qui débute le lundi 28 août. « Je vais continuer. Je n’ai pas fixé de date de fin pour le moment. » Vu le niveau technique et physique de tennis qu’il a affiché cette année, notamment en finale du Masters 1000 de Cincinnati contre Carlos Alcaraz, une réponse différente aurait été surprenante alors qu’il se prépare pour le dernier grand tournoi majeur de la saison.
« Ce sont les moments de matchs comme celui-ci pour lesquels je continue de me battre chaque jour : entraînement, sacrifices, engagement… Je garde le cap. Je reconnais aussi que les choses sont différentes à 36 ans, alors je dois être plus reconnaissant, plus présent, je suppose, et apporter à chaque Grand Chelem l’engagement et le niveau de performance comme si c’était peut-être le dernier. » Et il ajoute : « Je considère chaque Grand Chelem que je joue maintenant comme une opportunité en or pour marquer à nouveau l’histoire. » Et il attend avec impatience de laisser à nouveau sa marque à New York, où il n’a pas été autorisé à participer pendant deux ans.
« C’est ici que j’ai perdu plus de finales que je n’en ai gagnées dans ma carrière », admet Novak, « je pense que mes résultats en finale de l’US Open sont les moins bons de tous les tournois du Grand Chelem (6 finales perdues sur 9, NDLR). Cela peut probablement s’expliquer par le fait que c’est le dernier grand tournoi de la saison. Après huit mois intensifs de compétition, il y a plus de surprises ici que dans les autres tournois du Grand Chelem. C’est ainsi que j’interprète les choses. » Alexandre Müller, le premier adversaire de Djokovic à New York cette année, appréciera sans doute cette analyse.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tizi-Ouzou: 14 céréaliculteurs victimes d'incendies et de grêle indemnisés

lun Août 28 , 2023
Quatorze céréaliculteurs ayant contracté une assurance auprès de la Caisse Régionale de la Mutualité Agricole (CRMA) de Tizi-Ouzou, et qui ont subi des pertes de récoltes durant la saison 2022/2023 suite à la grêle et aux incendies, ont reçu dimanche leurs chèques d’indemnisation. La cérémonie de remise des chèques a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37