Par Kheireddine B.
Le marché algérien des assurances est en passe de devenir un leader régional. C’est ce qu’affirme la revue Middle East Insurance Review qui note qu’en dépit défis majeurs, la diversité des acteurs du marché est un atout majeur.

En effet, ce mensuel international spécialisé, qui a consacré un dossier au secteur des assurances en Algérie note que “le secteur des assurances en Algérie possède des éléments forts qui pourraient l’aider à devenir l’un des marchés leaders au sein de la région MENA. La diversité des acteurs est un facteur dans le développement du marché, malgré des défis majeurs.”
Selon la même source, le marché algérien des assurances montre des signes encourageants pour l’avenir, notamment grâce au projet de loi sur les assurances en cours de finalisation. Malgré une croissance modeste de 2,6% en 2023, le secteur, avec un chiffre d’affaires de 168,4 milliards de dinars, promet de continuer à croître.
L’article souligne que cette croissance future sera alimentée par la démographie favorable du pays et sa population jeune. De plus, la diversité des produits d’assurance et des structures de propriété actives dans le secteur encouragera les entreprises à innover et à adapter leurs offres aux besoins changeants des clients.
Le nouveau cadre juridique devrait mettre à jour la réglementation existante pour refléter les évolutions récentes du secteur. Il prévoit également la création d’une autorité de régulation indépendante, une avancée majeure qui dynamisera l’ensemble du secteur.
Selon Wided Belhouchet, PDG de Cash Assurances, ce projet de loi est considéré comme l’une des réformes économiques les plus importantes pour le développement du pays. L’autorité de régulation envisagée renforcera la gouvernance des activités d’assurance favorisant ainsi un environnement concurrentiel sain.
Soulignant l’importance croissante de la branche des assurances de personnes, qui détient environ 10% de parts de marché, la revue met en lumière le fait que les compagnies privées d’assurance vie investissent massivement dans le domaine numérique. Cette stratégie vise à ouvrir de nouveaux marchés et à toucher des segments de clientèle jusqu’ici peu exploités.
De plus, l’article mentionne l’émergence des assurances Takaful comme un autre facteur de soutien au marché. Cette nouvelle offre devrait élargir la couverture en attirant de nouveaux clients qui étaient auparavant réticents à souscrire des assurances traditionnelles.
Par ailleurs, la robustesse du marché des assurances en Algérie a également stimulé l’activité de réassurance, a indiqué Abdellah Benseidi, PDG de la Compagnie centrale de réassurance (CCR), dans une interview accordée à la revue.
Dans ce sillage, il a fait observer que “dans le cas de l’Algérie, la croissance observée dans l’assurance directe a conduit à une demande accrue de couverture de réassurance, car les assureurs cherchent à gérer de manière plus efficace leur exposition au risque”, ce qui a entraîné des changements sur le marché de la réassurance en Algérie en termes de demande, de dynamique des prix et de pratiques de souscription, en réponse aux conditions évolutives sur le marché de l’assurance directe.
En conclusion, M. Benseidi a mis en avant l’impact transformateur de la technologie et de la numérisation sur l’écosystème de l’assurance. Selon lui, ces avancées permettent aux assureurs de mieux répondre aux besoins des clients, d’accroître l’efficacité opérationnelle et d’encourager l’innovation dans le secteur.