résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » a ghaza: l’algérie triomphe au conseil de sécurité

Par Chahid Lakeb

C’est une première depuis le 7 octobre 2023 : le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution préparée principalement par l’Algérie appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza pour honorer le mois de ramadan dans le but inavoué de faire en sorte que l’arrêt des armes prenne une plus grande cohérence. Soutenue par 14 membres du Conseil, les États-Unis ont laissé passer en s’abstenant lors du vote sur la résolution.

L’Algérie, ainsi que la Russie et la Chine, avaient rejeté, vendredi dernier, une résolution préparée par Washington qui parlait d’un cessez-le-feu immédiat et durable comme d’un impératif et contrairement à ce texte, l’appel à un cessez-le-feu dans la nouvelle résolution adoptée, lundi dernier, n’est pas directement lié aux pourparlers en cours, menés par le Qatar avec le soutien des États-Unis et de l’Égypte, pour mettre fin aux combats en échange de la libération des otages par le Hamas.
En outre, l’appel à garantir l’accès humanitaire pour répondre aux besoins médicaux de la population de Ghaza, insiste sur l’urgence d’élargir le flux d’aide, de renforcer la protection des civils et d’éliminer tous les obstacles à l’acheminement de l’aide dans l’enclave palestinienne. Le texte fait également allusion au fait que les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international à l’égard des personnes qu’elles détiennent. Cette résolution permet par ailleurs de rejeter le déplacement forcé de la population civile palestinienne, d’exiger à nouveau que toutes les parties respectent le droit international.
Grâce aux efforts incessants et à la pression de l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé pour la première fois une résolution promue par l’Algérie et neuf autres pays membres non permanents appelant à un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de ramadan dans la bande de Ghaza, où plus de 32 300 personnes sont mortes à la suite de l’offensive militaire de l’armée israélienne sur l’enclave palestinienne.
L’ambassadeur de l’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, s’est félicité que le Conseil ait enfin assumé sa responsabilité en tant que principal organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales, de maintenir la paix et la sécurité internationales. “Nous avons l’obligation d’arrêter l’effusion de sang avant qu’il ne soit trop tard.” Il a ajouté qu’il “remerciait tous les membres du Conseil pour leur flexibilité et la manière constructive qui nous a permis aujourd’hui d’adopter cette résolution tant attendue, une résolution qui appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza afin de mettre fin aux massacres qui se poursuivent malheureusement depuis cinq mois”.
“Le peuple palestinien a beaucoup souffert. Ce bain de sang dure depuis bien trop longtemps. Il est de notre devoir de mettre fin à ce bain de sang, avant qu’il ne soit trop tard”, a affirmé M. Bendjama.

Discussion de la situation dans la bande de Ghaza
De plus, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est entretenu lundi dernier par téléphone avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour discuter de la situation dans la bande de Ghaza. L’entretien était millimétré, car il a eu lieu peu de temps avant que le Conseil de sécurité de l’ONU n’adopte la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour le mois sacré musulman de ramadan. C’est la troisième fois en deux mois que M. Blinken appelle son homologue algérien pour discuter et trouver un terrain d’entente à l’évolution de la situation à Ghaza. L’entretien a mis en exergue le rôle prépondérant de l’Algérie en tant qu’initiateur du projet de résolution et ses multiples efforts, depuis plusieurs mois, de négociation avec les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il est clair que l’Algérie du président Tebboune, avec son corps diplomatique, use depuis quelques mois de son influence grandissante au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en avant les principes d’engagement de l’Algérie en faveur de toutes les causes justes de par le monde et de solidarité à l’égard des peuples opprimés ou discriminés. Et depuis son investiture, l’Algérie n’a eu cesse de demander la convocation de plusieurs réunions et a mis tout en œuvre pour faire passer l’adoption d’un projet de résolution en vue d’un cessez-le-feu à Ghaza. Et une des premières batailles gagnées est la résolution d’un cessez-le-feu à Ghaza en faveur de la Palestine mais le chemin est encore long puisque l’adoption de la résolution d’aujourd’hui n’est qu’un début pour répondre aux aspirations du peuple palestinien et de mettre fin au bain de sang sans aucune condition.

Le grand rôle de l’Algérie dans le monde
De par sa tradition diplomatique, l’Algérie joue un rôle-clé aussi bien dans le Monde arabe qu’en Afrique, par ses positions intangibles par rapport à la question palestinienne, à la normalisation avec l’entité sioniste et aux conflits en Syrie, au Yémen, en Libye, au Sahara Occidental ainsi qu’au Soudan. Elle est engagée plus que jamais dans la promotion d’initiatives, de dynamiques de réconciliation et d’efforts en vue de contribuer à la solution aux crises et conflits dans la région.
Ces dernières années, le président Tebboune a rendu à l’Algérie sa position de leader régional fort et son statut de puissance régionale. Il a également misé sur le développement et la diversification de l’économie. Le président Tebboune fait entendre la voix de l’Algérie au plus haut niveau de la diplomatie internationale et joue un rôle de premier plan dans les principaux dossiers régionaux et internationaux. Il s’est également positionné en leader lorsqu’il est parvenu à rassembler derrière lui tous les pays arabes d’Afrique – à l’exception du Maroc – ainsi que certaines puissances continentales telles que l’Afrique du Sud dans l’objectif d’empêcher l’octroi à Israël du statut d’observateur au sein de l’Union africaine.
Une autre cause que le Chef de l’Etat défend avec vigueur et il l’a souligné lors de son allocution à la 78e Assemblée générale de l’ONU, c’est l’aspiration de l’Algérie à parvenir à une décolonisation définitive de la dernière colonie en Afrique, où tout un peuple au Sahara occidental, reste privé de son droit à l’autodétermination, à travers un référendum libre et régulier conforme au plan de règlement ONU-OUA adopté par le Conseil de sécurité et accepté par les deux parties en 1991.
Enfin, depuis l’arrivée au pouvoir du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la politique étrangère de l’Algérie a commencé à se concentrer sur le positionnement sûr. Ce changement vise à équilibrer les facteurs régionaux et internationaux et à diversifier les partenaires internationaux afin de parvenir à une politique étrangère équilibrée. Cela a conduit l’Algérie à adopter une politique étrangère plus active, cherchant à stabiliser les États voisins en assurant la médiation dans leurs conflits internes et en participant à des initiatives régionales et internationales.
L’Algérie nouvelle en est venue à être considérée comme une puissance régionale respectée et nouvellement influente, avec une grande réputation morale dans les espaces arabes, africains et dans le reste du monde grâce à son rôle indéfectible et ces efforts incessants pour faire adopter au forceps la résolution du cessez-le-feu à Ghaza au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Adoption à l'ONU d'une résolution exigeant un cessez-le-feu à Ghaza: un "grand succès" pour la diplomatie algérienne

sam Mar 30 , 2024
Par G.Salah Eddine Noureddine Djoudi, un moudjahid et ancien diplomate, a assuré que l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le mois du Ramadan est considérée comme un « grand succès » pour la diplomatie algérienne. Le conseil de Sécurité des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37