examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire: Un succès dans le milieu éducatif

Par G. Salah Eddine

Abdelhakim Belaabed, le ministre de l’Education nationale, a loué, dimanche dernier depuis Boumerdes, la réussite de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire. Un examen dont il a donné le coup d’envoi national.

À l’occasion d’une visite d’inspection des établissements du secteur dans la wilaya, M. Belaabed a déclaré que cet examen, mis en place l’année dernière, “connaît un succès dans le domaine éducatif malgré les difficultés rencontrées lors de son lancement pendant la dernière année scolaire”.
Selon le ministre, l’État avait mis en place tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet examen et pour atteindre ses objectifs. Il a déclaré qu’il se tient cette année “avec une approche différente mais pour les mêmes objectifs”, appelant les personnels responsables de l’organisation de cet examen à l’actualiser et à l’améliorer.
Dans un autre cadre, le ministre a expliqué que le nouveau manuel de langue anglaise pour la cinquième année primaire sera bientôt disponible. Il a ajouté que l’introduction de l’anglais dans le programme des troisième et de quatrièmes années primaires est une décision “audacieuse, sage, stratégique et appréciée par tout le monde”, d’autant que les résultats obtenus dans ce domaine sont excellents.
Selon le ministre, des la prochaine rentrée scolaire, “cette langue sera enseignée aux classes de cinquième année”, confirmant que “cette nouvelle matière sera dispensée sur une période de 3 ans” dans le cycle primaire.
Selon M. Belaabed, le gouvernement accorde une grande importance au secteur de l’éducation, qui est stratégique et sensible, en tant que moteur de développement de l’État et de la société. Il a rappemé que le cycle primaire a connu “d’importantes réalisations et des réformes profondes”, montrant ainsi que la stratégie de l’Etat s’inscrit sur un très long terme en installant progressivement un nouveau système éducatif.
De plus, le ministre s’est félicité d’avoir confié l’éducation physique et sportive (EPS) à des experts, en recrutant 12 877 enseignants titulaires de diplômes universitaires, ce qui a eu un effet “positif” sur cette discipline.
Lors de sa visite à Boumerdes, M. Belaabed a assisté à une présentation sur le domaine de l’éducation dans la région, puis il a animé la conférence de wilaya sur les préparatifs de l’examen d’évaluation des acquis, inauguré le lycée Mohamed Laïd Al-Khalifa et inspecté le projet de construction d’un collège dans la localité de Sahel.
Le ministre a également visité le projet de construction d’un lycée dans la commune de Zemmouri. Il a enchainé en posant la première pierre de la construction d’une école primaire à Thénia et a également inauguré un groupe scolaire dans la commune d’Ouled Hedadj.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sous-traitance dans l’Industrie automobile: Une centaine d’opérateurs locaux se positionnent

mar Avr 2 , 2024
Par Kheireddine B. L’essor de l’industrie automobile est une opportunité majeure pour les opérateurs locaux, qui se positionnent de plus en plus comme des acteurs-clés dans la sous-traitance.Avec une centaine d’entreprises émergentes dans différents secteurs d’activité, le paysage industriel évolue rapidement. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37