Par Ammour Ryad
La 21e édition du salon professionnel de la production agroalimentaire, Djazagro, a débuté hier, et se poursuivra jusqu’au 25 avril au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger). Cette année, 650 exposants nationaux et internationaux originaires de 28 pays sont présents.

Le salon Djazagro est l’un des événements majeurs dans le domaine de l’agroalimentaire en Algérie. Il réunit des professionnels nationaux et internationaux, venus présenter les dernières innovations technologies et produits dans ce secteur.
Mme Chantal de Lamotte, directrice du salon Djazagro, affirme que cet évènement est essentiel pour l’industrie agroalimentaire nord-africaine. Elle a indiqué qu’il est le lieu où les partenariats se forgent, ou les relations commerciales se développent, et ou visiteurs et exposants s’inspirent mutuellement, participant ainsi a l’essor d’un system économique en plein essor.
Le commissaire du salon, Nabil Bey Boumezrag, a souligné l’importance de cet évènement, indiquant qu’il devrait attirer plus de 23 000 visiteurs, dont un nombre significatif de professionnels et de porteurs de projet à la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariat.
Outre la mise en avant des produits algériens, le 21e Djazagro offre une plateforme de rencontre où les opérateurs peuvent explorer le marché national et renforcer leurs relations de partenariat industriel avec le tissu productif, vu la disponibilité de machines industrielles pour la transformation, tant pour les petites que les grandes opérations, afin de répondre aux besoins de tous les opérateurs.
Cet événement enregistre la participation d’entreprises algériennes – un pourcentage de 27% du total des exposants – ainsi que de nombreuses sociétés originaires des pays de l’Union européenne tels que l’Italie, Espagne France avec un pourcentage de 40%. Des exposants des pays voisins de la Malaisie sont également présents.
Il est à noter que les sept secteurs d’activité sont représentés au 21e Djazagro : process alimentaire, emballage et conditionnement, ingrédients et aromes, produits alimentaires et boissons, hygiène et sécurité alimentaire, boulangerie-pâtisserie et hôtellerie-restauration.
Parmi les points forts du salon Djazagro 2024, Djaz’innov est un concours récompensant les propositions les plus novatrices des exposants ; l’agora des experts, propose des conférences animées par les meilleurs spécialistes du secteur.
En effet durant quatre jours, les principaux acteurs du secteur de l’agroalimentaire ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de prendre part à des conférences, de s’informer et de bénéficier de formations enrichissantes.
Le directeur du salon Djazagro affirme que cet événement va bien au-delà d’une simple exposition, devenu avec les années un lieu idoine pour la création de partenariats, l’éclosion d’idées et a l’échange de savoir-faire. Il exprime également la fierté de contribuer au développement de l’Algérie et se réjouit d’accueillir les visiteurs pour une édition 2024 exceptionnelle.
A.R
