Chantal de Lamotte. Directrice du Djazagro “Le Djazagro est pleinementrevenu au devant de la scène en 2024”

Entretien réalisé par G. Salah Eddine

Le salon Djazagro est l’événement le plus important dans le domaine agroalimentaire en Algérie et l’un des plus importants en Afrique. Il réunit chaque année des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire, des producteurs aux distributeurs, en passant par les équipementiers et les fournisseurs.
C’est un événement qui offre une plateforme unique pour découvrir les dernières tendances, échanger des connaissances et établir des partenariats stratégiques. Au vu de son ampleur et de son influence croissante, il joue un rôle crucial dans le développement et la modernisation du secteur agroalimentaires en Algérie et dans la région.
Alger16 a rencontré l’actrice principale de cet événement, Chantal de Lamotte. La directrice du salon Djazagro a développé sur les dessous de ce rendez-vous incontournable.
Mme de Lamotte a partagé son expertise, ses perspectives et ses visions pour l’avenir du Djazagro et de l’industrie agroalimentaire algérienne.

Comment se sont passés les préparatifs pour réussir cet événement ?
Les préparatifs se sont très bien passés. Le Palais des expositions d’Alger est un beau parc qui en plus est en devenir puisqu’on assiste à la création d’un nouveau hall moderne qu’on attend avec joie, il nous offrira plus de possibilités techniques parce que dès qu’on a des machines, les puissances électriques, la connexion au réseau de distribution d’eau sont très importants. Ce serait plus facile dans un nouveau hall qui répondra à notre demande. Et puis effectivement le marché algérien est en expansion. Donc à la fois les Algériens aiment ce rendez-vous et les internationaux sont très présente.

On constate que le Djazagro enregistre une plus grande affluence d’année en année. Cet année n’est pas une exception totalisant une affluence record. Comment expliquez-vous cela ?
Je pense qu’on est aujourd’hui dans une reprise économique mondiale et pour l’Algérie aussi, avec une vraie volonté d’affaires. On a eu une année 2020 quasiment vierge, une année 2021 qui était compliqué, une année 2222 qui était la première année de reprise, l’année 2023 on commençait à se poser et donc cette année les gens savent que c’est un rendez-vous incontournable sur l’Algérie. D’où l’affluence.

Quel bénéfice pour les exposants à travers le salon Djazagro ?
Plein de visiteurs, pleinsde communication en plus de commercialiser et de faire la pub de leur offre. C’est surtout crucial pour trouver de nouveaux partenaires. Les journalistes vont également parler de ces entreprises. Quand on a plus de 600 exposants, on a énormément de produits, ce n’est pas 600 produits avec 600 exposants, c’est très vite des dizaines de milliers de produits.

Les porteurs de projet peuvent-ils aussi bénéficier de ce salon ?
Bien sûr ! Il faut vraiment identifier ce qu’on recherche pour pas se perdre dans l’offre qui est présente et importante. Ce salon leur offre des possibilités d’échange d’expertise et d’opportunité de partenariat inédites avec les leaders internationaux, qui doivent rentabiliser leur déplacement.

Parlons des entreprises internationales, qui sont plus présenest que les années précédentes avec environ 70% des exposants. Mais c’est toujours minime comparé à l’offre internationale en général. Quel est votre commentaire ?
C’est une bonne question. 70% d’exposants étrangers c’est important. il faut quand même qu’il y ait une partie locale et nationale qui est cruciale pour ces entreprises et importante pour la communication avec les visiteurs. Effectivement, dès lors qu’on a un salon 100% International sur un marché ce n’est pas toujours bien pour l’Algérie et pour toute la partie visiteurs. Après, l’évolution internationale est due aussi à l’évolution importante du marché économique avec un retour de la Chine sur le marché alors que jusqu’a présent en 2023 le retour de la chine était très compliqué à anticiper alors qu’aujourd’hui La réouverture du marché est importante pour tous les exposant. Donc la Chine est de nouveau présente, les étrangers augmenteront davantage lors des éditions prochaines mais les nationaux également.

L’emballage est au cœur de l’événement, avec plusieurs communication quant à cet aspect de l’industrie agroalimentaire. Qu’en pensez-vous ?
C’est très important sur l’ensemble de l’écosystème de la chaine alimentaire, qui recouvre la production du produit finis et des boissons. La question principale est la façon de préserver ces produits conformément aux critères internationaux. Donc c’est vrai que la partie emballage est très importante. Elle est d’autant plus importante qu’aujourd’hui le critère de l’emballage devient de plus en plus important sur le marché export. C’’est également important pour le consommateur de savoir comment est fait et emballé son produit. Donc c’est certain que l’emballage est très important pour l’industrie agroalimentaire de demain.

Des dirigeants d’importantes d’entreprises agroalimentaires qui sont en Algérie et également présentes cet événement nous ont confirmé que le secteur agroalimentaire en Algérie connait un grand boom. Comment voyez-vous cela ?
Effectivement, aujourd’hui il ya des très grands industriels et il y a une vocation de se tourner vers les marchés extérieurs. Je pense que l’Algérie a plusieurs atouts, les atouts nécessaires pour devenir un acteur de premier plan dans le domaine.

L’agroalimentaire pourrait-il défier le secteur des hydrocarbures dans le futur ?
La concurrence avec les hydrocarbures est très compliquée : puis y a peu d’élus qui ont énormément de production. Sur la production agricole c’est différent : il ya beaucoup, voire énormément de producteurs mondiaux, donc il y a beaucoup plus de gens qui cherchent à exporter. Le comparatif est très compliqué mais la part de l’agroalimentaire sur l’ensemble du marché extérieur de l’Algérie peut effectivement grossir en valeur relative.

Pouvez-vous nous parler du concours Djaz’Inov ?
C’est un point important. Les entreprises ont toujours plein de nouveautés mais trop souvent elles n’ont pas le temps d’exprimer leur nouveautés et ce qu’elles vont présenter de nouveau au salon. On essaye à travers l’organisation de ce concours d’aider les entreprises à s’exprimer suffisamment en amont pour qu’on puisse communiquer sur leur nouveautés et leur attirer les visiteurs de demain. C’est un concours gratuit mais avec un certain nombre de critères. Cette année on a eu 22 nominés pour la troisième édition, ce qui est très important. Et les vainqueurs seront révélés ce soir.

Pensez-vous que le salon Djazagro peut encore grandir dans les prochaines années ?
C’est une évidence. Il est déjà bien installé et n’attend qu’a s’agrandir.

Merci pour toutes ces réponses très pertinente…
Tout le plaisir est pour moi. Merci à vous.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'Algérie participe à Abuja à une réunion africaine de haut-niveau sur la lutte antiterroriste

mer Avr 24 , 2024
L’Algérie a pris part aux travaux de la réunion africaine de haut-niveau sur la lutte antiterroriste qui s’est tenue dans la capitale du Nigeria, Abuja, les 22 et 23 avril, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. La délégation participant […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37