Algérie-Qatar/ production de lait en poudre: Un projet de 3,5 milliards de dollars

Par G. Salah Eddine

Mercredi dernier à Alger, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a signé un accord-cadre avec la société qatarie Baladna visant la réalisation d’un projet ambitieux de production de lait en poudre dans le sud du pays.

L’accord a été formellement établi par la directrice générale de l’investissement agricole et du foncier au sein du ministère, Souad Assous, et le président du conseil d’administration de la société Baladna, Mohamad Moutaz Al-Khayyat. Cette signature s’est déroulée en présence d’une délégation ministérielle de haut rang, comprenant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, le ministre des Finances, Laâziz Faid, ainsi que d’autres membres du gouvernement.
L’accord vise à mettre en place un projet d’envergure consistant à ériger des exploitations bovines intégrées et une unité de production de lait en poudre dans le cadre d’un partenariat entre Baladna et l’État algérien, représenté par le Fonds national d’investissement (FNI).
Ce projet, s’étendant sur une superficie de 117 000 hectares, se compose de trois principaux axes, dont une ferme dédiée à la culture de céréales et de fourrage, une exploitation bovine pour la production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de transformation de lait en poudre.
Le projet, d’un coût estimé à plus de 3.5 milliards de dollars, permettra de créer plus de 5 000 emplois.
Ces initiatives promettent de dynamiser le secteur agricole dans les régions du Sud et de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays. Ce projet permettra de produire localement 50% des besoins de poudre de lait de l’Algérie. Il permettra également d’approvisionner le marché local en viande rouge, outre sa contribution à l’augmentation du cheptel bovin national.
De nombreuses facilitations ont été accordées à ce projet, dont l’accès au foncier, l’accompagnement et le financement, outre les avantages prévus par la loi 22-18 relative à l’investissement.
Mohamad Moutaz Al-Khayyat, le président du conseil d’administration de Baladna, a indiqué que ce projet est “le plus grand du genre pour l’entreprise au monde, avec un investissement de 3,5 milliards de dollars, pour produire 194 000 tonnes de lait en poudre”. Il a expliqué que “la première phase du projet Baladna en Algérie est de réaliser une ferme pour produire du fourrage, et la seconde est une ferme pouvant accueillir 50 000 vaches laitières, en plus d’installations et d’ateliers pour la production de lait en poudre”.
Notons, que la société Baladna a été créée en 2017 en réponse à la rupture de relations entre le Qatar et les pays voisins. Auparavant, 90% des besoins en produits laitiers du Qatar étaient importés depuis l’Arabie Saoudite.
La société Baladna a importé les vaches de différentes régions du monde par voies aérienne et maritime, pour les élever dans des conditions optimales. Très vite, la société a réalisé l’autosuffisance en produits laitiers dau Qatar avant de devenir exportateur de ces produits.
Bladna a investi dans plusieurs pays mais un projet d’une telle envergure dans un sol étranger est une première. Cela témoigne des bonnes relations économiques et politiques entre l’Algérie et le Qatar. Cela s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant la sécurité alimentaire.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Agrodiv: Ascension fulgurante et influence conséquente

sam Avr 27 , 2024
Par G. Salah Eddine Dans le vaste univers de l’industrie agroalimentaire algérienne, une étoile brille particulièrement fort : Agrodiv. Fondée en 1980, cette entreprise algérienne a tracé son chemin avec audace et détermination pour devenir l’un des piliers du secteur. Porté par dces produits de qualité et par ses prix concurrentiels, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37