dans le cadre du renforcement sanitaire depuis 2021Toutes les wilayas du pays ont bénéficié de cinq structures sanitaires

Par Ammour Ryad

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a déclaré jeudi dernier à Relizane que chaque wilaya du pays a reçu au moins cinq nouvelles structures sanitaires depuis 2021. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la couverture sanitaire et de la promotion de la santé publique.

À l’issue de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a déclaré aux médias que chaque région du pays a reçu un minimum de cinq nouvelles installations sanitaires, tandis que d’autres, en fonction de leur densité démographique, ont bénéficié de 9 à 10 structures supplémentaires. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge de la santé des citoyens. Il a ajouté que « ces projets de développement interviennent conformément au programme du président de la République,
Abdelmadjid Tebboune, qui a accordé un intérêt primordial à la prise en charge de la santé du citoyen de toutes les régions du pays ».
M. Saihi a inauguré un hôpital de
60 lits dans la commune de Mendès, tout en exprimant des critiques sur les délais de sa construction, qu’il a jugés excessivement longs. Il a insisté sur la nécessité de confier à l’avenir la responsabilité des projets de construction des établissements sanitaires et des structures liées à la santé au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. L’objectif est d’accélérer le processus de réalisation et de respecter les délais fixés pour leur livraison. Il a mis en avant que « le transfert de la réalisation des structures et établissements sanitaires au secteur de l’habitat est dû à l’expérience et à la qualification qu’il possède pour concrétiser des projets selon les critères et les délais impartis », ajoutant que « le directeur de la santé de la wilaya s’occupera de la prise en charge de la santé des malades, des médicaments et du personnel uniquement ».
Le ministre a également inauguré l’Institut de formation paramédicale de la nouvelle ville de Benadda Benaouda, au chef-lieu de la wilaya, et l’a nommé en hommage à la martyre Hadj Abed Atika, plus connue sous le nom de « Djamila ».
Le coût total de sa construction s’élève à 857 millions de dinars. Ilest équipé de 12 salles de classe, 8 laboratoires, un amphithéâtre, ainsi qu’un internat pouvant accueillir jusqu’à 280 lits.
Dans la commune de Bendaoud, M. Saihi a effectué une inspection de la polyclinique Lelouche-Youcef, où il a examiné les conditions de traitement des patients et les services disponibles 24 heures sur 24, bénéficiant à plus de 50 000 habitants.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

élaboration du cahier des charges concernant les équipements médicaux: Le ministre de la Santé insiste sur la "transparence" et la "rigueur"

dim Avr 28 , 2024
Par Kheireddine B. Dans le domaine crucial de la santé, la qualité des équipements médicaux est d’une importance capitale. C’est pourquoi le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a insisté mardi dernier sur la nécessité d’une “transparence” et d’une “rigueur” absolues dans l’élaboration du cahier des charges relatif à ces […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37