Par Ammour Ryad
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a déclaré jeudi dernier à Relizane que chaque wilaya du pays a reçu au moins cinq nouvelles structures sanitaires depuis 2021. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la couverture sanitaire et de la promotion de la santé publique.

À l’issue de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a déclaré aux médias que chaque région du pays a reçu un minimum de cinq nouvelles installations sanitaires, tandis que d’autres, en fonction de leur densité démographique, ont bénéficié de 9 à 10 structures supplémentaires. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge de la santé des citoyens. Il a ajouté que “ces projets de développement interviennent conformément au programme du président de la République,
Abdelmadjid Tebboune, qui a accordé un intérêt primordial à la prise en charge de la santé du citoyen de toutes les régions du pays”.
M. Saihi a inauguré un hôpital de
60 lits dans la commune de Mendès, tout en exprimant des critiques sur les délais de sa construction, qu’il a jugés excessivement longs. Il a insisté sur la nécessité de confier à l’avenir la responsabilité des projets de construction des établissements sanitaires et des structures liées à la santé au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. L’objectif est d’accélérer le processus de réalisation et de respecter les délais fixés pour leur livraison. Il a mis en avant que “le transfert de la réalisation des structures et établissements sanitaires au secteur de l’habitat est dû à l’expérience et à la qualification qu’il possède pour concrétiser des projets selon les critères et les délais impartis”, ajoutant que “le directeur de la santé de la wilaya s’occupera de la prise en charge de la santé des malades, des médicaments et du personnel uniquement”.
Le ministre a également inauguré l’Institut de formation paramédicale de la nouvelle ville de Benadda Benaouda, au chef-lieu de la wilaya, et l’a nommé en hommage à la martyre Hadj Abed Atika, plus connue sous le nom de “Djamila”.
Le coût total de sa construction s’élève à 857 millions de dinars. Ilest équipé de 12 salles de classe, 8 laboratoires, un amphithéâtre, ainsi qu’un internat pouvant accueillir jusqu’à 280 lits.
Dans la commune de Bendaoud, M. Saihi a effectué une inspection de la polyclinique Lelouche-Youcef, où il a examiné les conditions de traitement des patients et les services disponibles 24 heures sur 24, bénéficiant à plus de 50 000 habitants.