Affaire USM Alger- RS Berkane : Une décision orchestrée par des parties prenantes au sein de la CAF

Par G. Salah Eddine

Le journaliste sportif du quotidien El Watan, Yazid Ouahib a affirmé lors de son passage dans l’émission “Tactique Sports” de la chaine de télévision AL24 News, que la décision de la CAF concernant le match entre l’USMA et le RS Berkane a été orchestrée par des parties prenantes au sein de la CAF qui étaient préparées à manipuler les règles administratives.

Lors des deux matchs de demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football entre l’USM Alger et les marocains de la RS Berkane, le club marocain a délibérément arboré des maillots floqués d’une carte incorrecte ou trompeuse du Maroc en excluant le Sahara Occidental. Cette violation des règles officielles de la compétition a soulevé des questions sérieuses quant aux conséquences réglementaires ou disciplinaires qui en découleraient.
Au match aller, la RS Berkane a refusé d’entrer sur le terrain pour disputer la rencontre, protestant ainsi contre cette situation. Malgré cela, la décision contestée de la Confédération africaine de football (CAF) a déclaré l’USM Alger perdant sur tapis vert, avec une défaite par forfait de 3-0.
Lors du match retour, c’est l’USM Alger qui a boycotté la rencontre à Berkane, et une fois de plus, elle a été condamnée à une défaite par 3-0.
Ces décisions controversées ont déclenché une vive polémique, obligeant l’USM Alger à porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Yazid Ouahib, journaliste sportif réputé a estimé lors de son apparition dans l’émission «”Tactique Sports” de la chaine de télévision AL24 News que la décision de la CAF résulte d’un complot décidé en avance à l’encontre du club algérien.
M. Ouahib a noté qu’”il est important de rappeler que le document de décision motivée de la CAF n’a été publié qu’après les réclamations de l’USM Alger, et il est apparu que le document original ne contenait que quatre lignes, ce qui aurait été rejeté par la TAS selon les préceptes de la loi 117 du code disciplinaire de la FIFA”, suscitant ainsi des interrogations sur la transparence et l’équité des procédures de la CAF.
Le journaliste a ajouté : “En lisant cette décision,aucun élément convaincant n’apparait en faveur de la décision de la commission de la CAF.”
M. Ouahib a précisé que “dans ce document de 15 pages, trois points importants sont à mettre en avant. Tout d’abord, les décisions de la commission ne font pas référence à un document légal, ce qui signifie que la CAF elle-même admet que sa décision n’est pas étayée par un fondement juridique. Ensuite, lors du recours de l’USMA, la commission interclubs n’a pas le droit de statuer sur un recours déposé par un club. Enfin, il est précisé pour la première fois que ce cas est considéré comme un ‘cas de force majeure’ sans qu’aucune explication soit fournie sur la nature de ce cas, ni la loi sur laquelle la CAF s’est basée pour prendre cette décision majeure”.
Rappelons que le terme “cas de force majeure” est souvent décrit par les lois du football quand des rencontres n’ont pas lieu à cause de catastrophes naturels, de guerres civils, terrorisme… Or la Caf n’a pas indiqué dans son document quel est le cas de force majeure dans cette affaire, “donnez-nous la loi qui stipule que cas est un cas de force majeur”, exhorte l’intervenant.
M. Ouahib a conclu en affirmant : “Après avoir examiné tous ces éléments et depuis que l’USMA a entamé les procédures nécessaires, j’étais convaincu que les parties prenantes de la CAF dans cette décision étaient préparées à commettre une erreur administrative.”
En cas d’affirmation par la TAS que la décision de la CAF est une faute administrative, la CAF et le club marocain ne seront probablement pas condamnés, mais la décision du forfait de l’Union sportive de la médina d’Alger sera levé et le match sera reprogrammé en bonne et due forme en prenant toutes les mesures nécessaires pour que les enfreintes réglementaires ne se reproduisent pas.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ghaza: le bilan de l'agression sioniste s'élève à 34.735 martyrs

lun Mai 6 , 2024
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.735 martyrs et 78.108 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, lundi, les autorités palestiniennes de la Santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 5 massacres au cours des dernières 24 heures […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37