Ecosystème des startups : Les efforts de l’Algérie présentés à Londres

Par kheireddine B.

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a présenté à Londres (Royaume-Uni) les efforts de l’Algérie pour renforcer l’écosystème des startups, mettant en avant les différentes politiques gouvernementales d’appui à l’investissement étranger, indique un communiqué du ministère.

Lors de sa participation à la 21e édition de la Conférence MENA de la London Business School (LBS), le ministre a évoqué les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie. Accompagné d’une délégation ministérielle, M. Oualid a mis en avant les politiques gouvernementales visant à promouvoir une économie axée sur la connaissance, à soutenir les start-ups et à encourager l’innovation à l’échelle continentale. Le ministre a également mentionné une nouvelle vision pour l’Algérie, centrée sur les compétences nationales afin de diversifier l’économie, renforcer les capacités et stimuler l’innovation, notamment chez les jeunes innovateurs. Cette transformation nécessite la mise en place de cadres juridiques souples, de nouveaux mécanismes de financement tels que l’ASF (Algerian Startup Fund), ainsi que des incitations à l’innovation, à la recherche et au développement, ainsi qu’à l’investissement dans les startups.
M. Oualid a également souligné que “l’Algérie est aujourd’hui plus ouverte aux investissements étrangers”, notamment grâce à la nouvelle loi sur l’investissement. Il a également mis en avant les efforts déployés pour favoriser l’intégration économique en Afrique, notamment à travers des projets de routes et de dorsales en fibre optique transsahariennes, ainsi que l’adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Par ailleurs, le ministre a souligné les capacités économiques de l’Algérie, qui se positionne actuellement à la troisième place sur le plan continental en termes de produit intérieur brut (PIB). Il a également mentionné le taux de croissance, parmi les plus élevés dans la région MENA, principalement soutenu par la croissance significative en dehors du secteur des hydrocarbures, grâce aux réformes visant à diversifier l’économie.
En marge de sa participation à la conférence, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises a tenu une série de rencontres avec d’autres ministres et responsables présents lors de l’événement, comme l’a rapporté le ministère.
Il a également assisté à une conférence sur “L’économie de la connaissance et les startups en Algérie”, organisée par l’ambassade d’Algérie à Londres. Au cours de cet événement, un exposé détaillant l’écosystème des startups en Algérie a été présenté dans le but de mettre en lumière les opportunités d’investissement.
Lors de cette réunion, une session de débats sur les opportunités et les perspectives d’investissement en Algérie a été organisée, avec la participation de l’envoyé spécial du Premier ministre britannique chargé de promouvoir le partenariat économique avec l’Algérie, Lord Richard Risby, de la Présidente du conseil d’Affaires algéro-britannique (ABBS), Mme Olga Maitland, ainsi que des entrepreneurs algériens résidant au Royaume-Uni, des investisseurs et des dirigeants d’entreprises britanniques, comme l’a rapporté le communiqué.
Kheireddine B.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Formule 1/GP de Miami : Première victoire pour Norris devant Verstappen

mar Mai 7 , 2024
Pour vaincre Max Verstappen, il faut parfois compter sur un coup de chance. En Australie, Carlos Sainz et l’équipe Ferrari ont bénéficié de l’abandon du triple champion du monde en raison d’un problème de frein. À Miami, c’est une situation de voiture de sécurité mal placée qui a permis à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37