
Les travaux des Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté hier au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, par des réunions techniques organisées en amont de l’ouverture officielle prévue aujourd’hui. Cet événement économique majeur se tient sous le haut patronage du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune.
Ces rencontres, majoritairement tenues à huis clos, sont consacrées aux aspects techniques et logistiques des sessions plénières. Elles visent à définir les priorités et les grandes orientations des débats prévus durant ces Assemblées, en présence de hauts responsables et d’experts représentant les 57 pays membres de l’institution.
Parmi les activités inscrites au programme de cette première journée des 55es réunions annuelles de la Banque multilatérale figurent, notamment, une réunion des conseils d’administration du groupe de la BID, le 13e forum consacré à la promotion des jeunes et à leur employabilité, ainsi qu’un forum dédié aux solutions digitales dans le soutien aux PME et micro-entreprises.
Ces sessions techniques précéderont l’ouverture officielle des Assemblées annuelles, prévue, aujourd’hui, en présence d’environ 2.000 participants, incluant des responsables politiques, des acteurs du secteur privé ainsi que des représentants d’institutions internationales. Cette rencontre offrira une plateforme d’échanges sur les défis et les opportunités économiques auxquels fait face le monde musulman.
Le choix de l’Algérie pour accueillir, une nouvelle fois, cet événement – après les éditions réussies de 1990 et 2001 – témoigne de la confiance renouvelée dont elle bénéficie. Il reflète également la solidité de ses relations avec le groupe de la BID. L’Algérie devient ainsi le premier pays à abrité cette rencontre pour la troisième fois.
Ces réunions illustrent également l’engagement de l’Algérie en faveur d’un multilatéralisme reposant sur les principes de solidarité, de développement et de prospérité partagée. Elles mettent en lumière ses partenariats solides avec les grandes institutions internationales, notamment le groupe de la Banque islamique de développement.
Elles représentent une étape significative dans la stratégie de l’Algérie visant à consolider sa position dans l’industrie de la finance islamique, à renforcer la coopération économique entre les pays membres de la BID, et à valoriser ses avancées dans le développement de mécanismes de financement innovants conformes à la charia.
« La réunion rassemble les ministres des Finances, de l’Économie, du Développement international et de la Planification des 57 pays membres, aux côtés des dirigeants d’institutions financières internationales et de partenaires, dans le cadre de discussions stratégiques visant à formuler des solutions durables aux défis du développement socio-économique des pays membres de la BID et au-delà ».
Cet événement marque également le lancement de la 50e session du Conseil des Gouverneurs de la BID, considérée comme une étape clé dans les efforts de l’institution pour promouvoir la finance islamique, encourager les innovations et soutenir le développement durable, selon la Banque.
Dans une déclaration antérieure, le président du groupe de la BID, Dr Muhammad Sulayman Al-Jasser, avait exprimé sa profonde reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’accueil réservé à ces Assemblées. Il avait souligné que celles-ci constitueraient « une opportunité de renforcer les partenariats et de proposer des solutions innovantes en vue d’accélérer le développement durable au sein des pays membres ».
Un riche programme
S’étalant sur quatre jours, les Assemblées se tiennent sous le thème : « Diversifier l’économie, enrichir la vie ». Elles offriront aux participants une occasion d’échanger sur des sujets clés tels que la résilience économique, la diversification des économies, l’innovation financière et la transformation numérique, tout en explorant des solutions concrètes pour renforcer la coopération économique entre les pays membres.
En plus des sessions plénières et des forums prévus, le programme comprend des ateliers techniques et des panels de discussion portant sur la finance islamique, l’entrepreneuriat, le développement durable, la numérisation ainsi que sur le rôle des waqfs dans les pays membres.
Par ailleurs, un forum dédié au secteur privé sera organisé. L’événement sera également marqué par le lancement officiel de la plateforme de mise en relation du groupe de la BID, destinée à renforcer la coopération Sud-Sud. Plus de 40 sessions de travail et rencontres bilatérales axées sur l’entrepreneuriat sont programmées. Une table ronde consacrée aux opportunités d’investissement et au commerce halal figure également à l’agenda.
Parmi les autres réunions inscrites au programme figurent notamment la session du Conseil suprême de l’Aqsa et une table ronde du Conseil de la charia du groupe de la BID.
Les travaux des Assemblées annuelles seront clôturés par la signature de plusieurs accords de financement et de projets soutenus par la Banque islamique de développement, conformément au programme établi.
La BID, institution multilatérale de développement, œuvre pour la promotion de la croissance économique et du progrès social dans les pays membres ainsi qu’auprès des communautés musulmanes vivant dans des pays non membres, en s’appuyant sur les principes de la charia islamique.
Elle encourage également les partenariats entre les secteurs public et privé, ainsi qu’avec la société civile.
A. Ryad
