
La commission centrale du ministère de la Santé, chargée d’analyser les dysfonctionnements et les insuffisances constatés dans les statuts particuliers et les régimes indemnitaires des professionnels de la santé, a recueilli l’ensemble des propositions et remarques formulées par les différents syndicats et corps du secteur, à l’issue d’une série de consultations menées par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, avec les partenaires sociaux, a indiqué dimanche dernier un communiqué du ministère.
«Dans un esprit de dialogue et de recherche de consensus sur les points liés aux statuts particuliers et aux régimes indemnitaires, toutes les contributions ont été examinées en détail, avec la collaboration d’experts de la Direction générale de la fonction publique, conformément aux directives du ministre visant à répondre aux attentes des travailleurs et à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles», précise le document. L’étude a porté sur plusieurs axes majeurs, notamment «la gestion des carrières, avec une attention particulière portée à la simplification des modalités d’accès aux fonctions supérieures pour certains corps, ainsi qu’à l’ajustement du rythme des promotions en fonction des missions exercées et des formations spécialisées suivies».
Concernant les postes à responsabilité, «il a été proposé de revoir les critères d’accès pour certains corps, en examinant les conditions de nomination, le nombre de postes disponibles et leur classification, tout en revalorisant les indemnités correspondantes».
S’agissant des régimes indemnitaires, une évaluation sera menée en vue de l’officialisation de certaines primes, en particulier celles liées à des fonctions ou à des activités nouvellement instaurées, ajoute le communiqué.
En matière de «sécurité professionnelle», des mesures organisationnelles et juridiques seront proposées pour assurer une meilleure protection des agents du secteur contre les actes de violence, le harcèlement et autres formes d’agressions, tout en favorisant un cadre de travail sain, sûr et motivant.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour aboutir à des solutions appropriées, en maintenant un dialogue ouvert et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre aux fonctionnaires de bénéficier d’ajustements salariaux.
«Les propositions seront transmises aux services compétents pour avis et validation des mesures prioritaires à mettre en œuvre avant la fin juin. La version finale sera ensuite soumise aux instances habilitées pour examen», précise encore le ministère.
Le ministre a enfin insisté sur la nécessité de profiter de cette dynamique pour mettre en place des statuts à la hauteur de l’engagement et des sacrifices des professionnels de la santé, saluant leur dévouement continu au service des citoyens.
Cheklat Meriem