Par G. Salah Eddine
Le bras de fer entre l’USM Alger et le RS Berkane, issu de la demi-finale de la Coupe de la Confédération (CAF), semble prendre de l’ampleur à mesure que de nouvelles décisions sont prises.

Lundi dernier, le club algérois a déposé une nouvelle plainte auprès du TAS, contestant la décision de la commission des compétitions de la CAF de lui infliger une défaite sur tapis vert pour “cas de force majeure”.
En outre, l’USM Alger, représentée par son avocat Arnaud Constant, a demandé la suspension de la finale en attendant que le TAS rende ses conclusions sur les différents litiges opposant la FAF et l’USM Alger à la CAF et au RSB Berkane. Ces litiges sont tous liés au maillot du club marocain floqué d’une carte géographique qui inclut le territoire marocain et celui de la République arabe sahraouie démocratique, une question qui prend clairement une connotation politique, ce qui est complètement interdit.
C’est suite à l’échéance des mémoires écrits entre les différentes parties que l’USMA a choisi de saisir le TAS contre la décision de la commission des compétitions de la CAF. Cette dernière avait justifié la défaite sur tapis vert infligée aux Rouge et Noir lors de la demi-finale aller pour “cas de force majeure”.
Selon le règlement de la compétition, en cas de forfait pour cas de force majeure, l’équipe est déclarée perdante sur tapis vert et éliminée de la compétition. Cependant, la CAF n’a appliqué qu’en partie l’article 16 en programmant la manche retour quatre jours après.
Le camp algérois considère la décision de “cas de force majeure” comme nulle surtout que le club a mis à disposition de son adversaire des maillots qui ont été validés par le responsable des compétitions interclubs, l’Egyptien Emad Shenouda. Des maillots qui ne portent aucun symbole religieux ou politique.
Pour consolider sa plainte, le club algérois a adjoint à son dossier des e-mails échangés avec Emad Shenouda, dans lesquels le responsable égyptien validait les maillots mis à disposition du RS Berkane avec la mention de les remettre au coordinateur général de la CAF.
D’autres vidéos montrant les équipements mis à disposition du club marocain dans les vestiaires ont également était présenté afin de réfuter l’argument de la CAF stipulant que “le club du RS Berkane s’est vu confisquer ces maillots”.
L’USMA a demandé l’arrêt de la finale de la compétition dont l’aller est prévu le 12 mai et le retour le 17 mai et jusqu’a ce que le TAS rende son verdict final.
Si la finale se joue avant que le TAS ne rende son verdict, une éventualité de rejouer le match USMA-RSBB sera complètement impossible.
Rappelons enfin que cette affaire est indépendante de celles déposée par la FAF le 24 avril dernier et dans lesquelles elles s’attaquait aux violations par la CAF de ses propres règlements en validant un maillot au RS Berkane à connotation politique.