Par Ammour Ryad
Le président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue l’importance cruciale d’une armée puissante et d’une économie prospère pour protéger la souveraineté nationale. Il a également mis en avant le développement tangible et indiscutable de l’Algérie.

Lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, mercredi dernier, le président de la République a prononcé une allocution, diffusée par visioconférence à l’ensemble des commandements des Forces armées des six Régions militaires, des grandes unités et des Ecoles supérieures à travers le territoire national, dans laquelle il a indiqué que « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée », affirmant que « l’Armée nationale populaire est forte et se renforcera davantage » pour préserver cette souveraineté.
Disposer d’une armée puissante et redoutée est à même de repousser « les convoitises de certaines parties », a soutenu le président de la République précisant que le développement et le renforcement de l’armée « ne signifie pas la préparer à attaquer ou à contrôler une région quelconque ou les pays voisins, mais pour protéger le territoire national pour lequel les martyrs se sont sacrifiés, et pour assurer l’avenir de la génération actuelle ». Il a rappelé que l’Algérie, « depuis son indépendance, n’a jamais dévié de la légitimité internationale, ni attaquer un quelconque pays ».
Le président Tebboune a déclaré que le développement économique en cours est clairement observable et sans ambiguïté. Ila également mis en évidence que le rythme de croissance, accentué par m’achèvement des grands projets, aboutira à des réalisation majeures divers niveaux d’ici 2027.
En ouverture de son discours, le président de la République a exprimé sa reconnaissance envers tous les membres de l’Armée nationale populaire, mettant en avant que l’institution de la Journée nationale de la Mémoire témoigne de la fierté du peuple algérien pour son histoire honorable et glorieuse. Cette journée offre l’opportunité de rendre hommage aux courageux martyrs et de s’inspirer de leur exemple.
Il a affirmé lors de cet événement les énormes sacrifices endurés par le peuple algérien face aux crimes atroces et inhumains du colonialisme français. En réponse à ceux qui critiquent l’engagement de l’État algérien envers la préservation de la mémoire nationale, il a affirmé que « l’avenir d’un peuple dépend de ses racines et de ses ancêtres vertueux et combattants ». Le peuple algérien, a-t-il poursuivi, est « un peuple résistant qui rejette l’occupation et refuse que sa liberté soit atteinte ».
Le président de la République a également réfuté les doutes exprimés par certains quant aux sacrifices considérables consentis par le peuple algérien pour reconquérir sa liberté. Il a rappelé la brutalité des crimes perpétrés par le colonisateur le 8 mai 1945. Il a ajouté que celui qui « ne préserve pas la mémoire des chouhada et la dignité de l’Algérie et qui ne défend pas son indépendance et sa liberté aujourd’hui, n’a ni histoire ni avenir ».
Le président de la République a également évoqué la question de l’endettement extérieur, réaffirmant son opposition à cette pratique qui, selon lui, compromet l’indépendance de la prise de décision souveraine de l’État.
L’endettement est « une honte et une trahison envers les martyrs ».
Dans son discours, le président de la République a rappelé « l’engagement immuable et inconditionnel de l’Algérie en faveur des causes justes, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie ».
« Il y a, a déclaré le Président, un complot que nous n’acceptons pas, qui vise à faire oublier l’existence du peuple palestinien », indiquant la nécessité de l’établissement de l’Etat palestinien.
Le président de la République a mis en avant l’importance de garantir au peuple sahraoui le droit d’organiser un référendum et de déterminer son propre avenir. Il a mentionné dans ce contexte les souffrances endurées par le peuple sahraoui ainsi que les conditions précaires dans lesquelles il se trouve, facteurs qui le poussent à se révolter.
L’Algérie « n’abandonnera pas le peuple sahraoui », a affirmé le Président Tebboune, appelant l’ONU à « s’acquitter de son rôle en accélérant le travail de la Commission de décolonisation ».
Lors de cette même occasion, le président de la République, en sa qualité de chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, a exprimé sa reconnaissance pour les efforts déployés par les différentes unités de l’Armée nationale populaire. Il a également salué l’engagement et la détermination du général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, à assurer une disponibilité opérationnelle optimale de nos Forces armées en toutes circonstances.
