un thème abordé à la Faculté de Médecine d’Alger: l’importance d’investir dans l’économie de l’Intelligence artificielle

Par G. Salah Eddine

Des conférences portant sur le thème de l’intelligence artificielle et de la médecine se sont tenues, jeudi dernier, à la faculté de médecine d’Alger. Organisé par le Club SMC d’Alger, l’événement a été intitulé Aimed, qui se traduit par “visé” en anglais et est l’abréviation des mots “intelligence artificielle” en anglais (AI) et “médecine” (MED).

L’événement a rassemblé plusieurs participants dont des docteurs, des chercheurs et des étudiants de la faculté de médecine. Les conférences ont été animées par le professeur Derraji Farid, chef du département dentaire de la faculté de médecine et le docteur Chiali Hakim, expert en anatomie et fondateur de la startup Antamois. Oualid Ammour Zerrouk, programmeur en énergie et électronique, et Mohamed Boudinar, ingénieur d’état en informatique et cofondateur du projet MammaRate, ont également participé au rendez-vous en tant que conférenciers.
Au cours de la séance matinale, Oualid Zerrouk a ouvert les débats en expliquant l’IA et son influence sur la vie moderne. Il a mis en exergue l’importance d’investir dans l’économie de l’IA à ce moment précis. Il a déclaré : “Les gens ne vont se limiter qu’à deux catégories dans leur exploitation de l’IA ; ce seront ou des consommateurs ou des développeurs… Vous pouvez déjà comprendre qui est le plus grand bénéficiaire de cette révolution.”
Le Dr Hakim Chiali a enchainé en présentant un exposé détaillé sur l’importance des nouveaux outils dans la simulation des situations médicales et anatomiques. Selon lui l’IA joue un rôle crucial aujourd’hui en médecine et les nouvelles technologies doivent être adoptées à grande échelle. Le même expert s’est désolé du manque de données pour alimenter les startups IA en Algérie. Il a déclaré : “On fait des avancées majeures en ce qui concerne les startups on a même un ministre pour cela, mais le problème c’est le manque de données qui sont considérées comme des déchets en Algérie, mais qui devraient être considérées comme des ressources et devraient être remises entre de bonnes mains.” Il a été rejoint par tous les participants sur cette idée.
Le Dr Chiali a assuré que l’IA prendra la place du médecin car cette technologie offre une précision de travail de plus en plus grande. Selon lui, le secret de l’IA réside dans le fait qu’”elle n’est pas perturbée par les variables externes, contrairement au chirurgien ou le médecin humain qui peut être perturbé par plusieurs facteurs”.
Le Pr Derraji, qui est intervenu après lui, a relativisé quelque peu ce fait en déclarant que “l’IA peut remplacer le médecin mais pourra t-elle remplacer le relationnelle humain, Parfois un patient a juste besoin d’un médecin qui le rassure”.
Le Pr Derraji a exploré dans sa conférence l’avancé de la médecine dentaire humaine en partant de l’antiquité et en arrivant à l’IA qui, selon lui, offre “une précision de 99% surtout dans les implants dentaire”. Il a mis en relief le fait que le médecin ne peut plus s’en passer et doit apprendre à y adhérer au lieu de la contester.
Le même professeur a par contre averti quant à une utilisation massive des outils IA en médecine qui peuvent rendre le médecin humain “plus feinéant et moins intelligent”, appelant à une exploitation “intelligente et responsable”.
Pour sa part, M. Boudinar a parlé de sa startup MammaRate destiné aux patients atteints du cancer. Il a expliqué que “le plus important dans le cancer c’est la prévention et le suivi, notre plateforme permet une prévention maximale et un suivi permanent des patients, notamment ceux atteint de cancer du sein. Elle offre au médecin une assistance maximale grâce à l’IA”. Un débat a été ouvert aux participants à la suite des conférences.
Répondant à une question d’Alger16 sur les réglementations qu’il faut instaurer pour encadrer l’utilisation de l’IA notamment en médecine, le Dr Chiali a répondu : “Très bonne question, c’est difficile à dire je pense qu’il faut éduquer en masse la nouvelle génération à l’IA et on verra comment encadrer son activité une fois qu’elle sera plus mature. Cela nécessite un effort économique qu’on doit fournir maintenant.” A la même question, le Pr Derraji nous a répondu : “C’est une question large, il faut en effet éduquer à l’exploitation de l’IA et des nouvelles technologies. Et pour répondre à cela, il faudrait réformes l’enseignement supérieur. On va réformer les programmes et cela dès l’année prochaine.” Le chef du département dentaire a ajouté : “On va intégrer de nouveaux modules car les modules actuels ne suffisent plus, aujourd’hui tous se passe sur ordinateur.”
Les réformes dans l’enseignement médical vont concerner “les modules d’imagerie et ce sera principalement de l’informatique. Même en neurochirurgie, il faut suivre les avancées technologiques et ne plus être en retard”.
La première édition de la conférence Aimed a été une occasion d’honorer participants. La rencontre s’est poursuivie durant l’après-midi où les participants ont pu profiter des prestations musicales faites par desjeunes artistes. Ils ont également bénéficié de plusieurs ateliers et activités liés à l’IA, dont des simulations de l’”hôpital Intelligent”.
Le président du Club SMC d’Alger, Mohamed El Khalil Yezza, nous a confié que la même conférence aura de nouveau lieu l’année prochaine.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

A l'initiative de l'Algérie, le CS demande une enquête indépendante sur les charniers de Ghaza

sam Mai 11 , 2024
 Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté vendredi, à l’unanimité, un communiqué de presse proposé par l’Algérie, appelant à des enquêtes immédiates, indépendantes, approfondies, transparentes et impartiales, pour déterminer les circonstances derrière les charniers qui continuent d’être découverts dans la bande de Ghaza, montrant le tableau […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37