Par G. Salah Eddine
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier à Alger, une réunion de gouvernement consacrée à l’examen d’un projet de décret exécutif visant à coordonner les activités de lutte contre les incendies de forêts, a indiqué un communiqué du ministère.

Cet examen entre dans le cadre des « dispositions de la loi n° 23-21 sur les forêts et les ressources forestières, promulguée en décembre 2023 ».
Dans le cadre des directives données de Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a clairement exprimé son engagement en faveur de « la préservation de la mémoire nationale et du renforcement des liens entre la diaspora et le pays », le Gouvernement à entendu une communication sur un un exposé exhaustive des réalisations et des projets en cours dans le cadre des efforts visant à la préservation de la mémoire nationale et son développement notamment en faveur de la diaspora algérienne établie à l’étranger.
Le communiqué a précisé que le gouvernement a également entendu « un rapport d’un projet visant à relier les réseaux électriques du nord et du sud du pays ». Cette initiative comprend plusieurs projets structuraux destinés à renforcer les infrastructures dans les régions du sud, conformément aux orientations fixées par le Chef de l’État en matière de développement régional équilibré. De plus, il a été évoqué dans le communiqué la possibilité d’intégrer économiquement ces régions dans leur environnement régional.
Concernant le secteur cinématographique, le communiqué précise que le gouvernement a pris connaissance des avancées significatives dans la création de l’Institut national supérieur du cinéma. Ce projet, approuvé par le Président de la République, vise à « offrir une formation de haute qualité dans le domaine des sciences et des arts du cinéma », ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’industrie cinématographique.
Par ailleurs, dans le cadre de la transition numérique en cours, le communiqué rapporte que le gouvernement a «examiné un rapport intérimaire sur la numérisation du secteur du commerce et la promotion des exportations ».
Ce rapport met l’accent sur le renforcement des outils de régulation du marché national, la promotion de la transparence dans le commerce extérieur, ainsi que l’accompagnement des acteurs du secteur de l’exportation, conclut le communiqué.
G. S. E.
