Par Ammour Ryad
L’émergence du marché des produits et services « Halal », en accord avec les préceptes de la charia islamique, a été un sujet central abordé lors du 15e Forum économique « Russie-Monde islamique », organisé du 14 au 19 mai à Kazan, en Russie.

Les discussions sur ce sujet ont couvert divers aspects, notamment l’harmonisation des normes internationales pour les produits « Halal » et l’ajustement des lois et règlements nationaux concernant cette industrie.
Des spécialistes et des représentants d’organisations russes et islamiques ont souligné l’importance de la collaboration entre nations pour stimuler la croissance de ce secteur, ainsi que l’impératif d’améliorer la qualité et la crédibilité des produits « Halal » sur la scène internationale.
D’après les informations présentées lors de ces débats, les importations de ces produits dans les nations islamiques ont frôlé les 200 milliards de dollars ces dernières années, une indication qui confère au marché un potentiel prometteur, selon les participants.
Dans cette perspective, Marat Nizamov, directeur du Centre de compétence « Halal » en Russie, a noté une augmentation constante de la part de la Russie sur ce marché. Actuellement, le pays est classé parmi les cinq principaux exportateurs vers l’Organisation de la coopération islamique (OCI), aux côtés de la Chine, de l’Inde, des États-Unis et du Brésil.
La Russie envisage d’incorporer les transactions islamiques dans le domaine du tourisme en introduisant le concept « Halal-Friendly » dans ses hôtels à partir de l’année prochaine, en s’inspirant de l’expérience de plus de 30 pays islamiques. À l’heure actuelle, la Russie compte 13 hôtels qui respectent les normes du label Halal.
Quant à lui, le président de la Chambre islamique des services halal en Arabie saoudite, Ashraf Al-Tanbouly, a souligné l’importance de fournir des infrastructures hôtelières et touristiques adaptées aux besoins des musulmans, telles que des espaces de prière dans les hôtels et les aéroports, ce qui favorisera la croissance du tourisme à l’échelle mondiale.
