Par Khireddine. B
Dans une démarche déterminante visant à stimuler la productivité agricole dans le Sud algérien, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a dévoilé un plan ambitieux pour améliorer l’accès à l’énergie et aux engrais. Cette initiative vise à transformer le paysage agricole des vastes territoires du Sud, libérant leur immense potentiel pour une croissance durable et la sécurité alimentaire.

Lors d’une Journée d’étude organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural sur la carte des potentialités rurales dans les wilayas du Sud, M. Arkab a précisé qu’un cadre de travail avait été défini pour faciliter la coopération entre les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Cela permet l’exploitation conjointe des hydrocarbures et des terres agricoles sur les mêmes superficies, grâce à une Commission technique conjointe chargée de favoriser « la cohabitation » entre les projets agricoles stratégiques et les activités liées aux hydrocarbures.
Cette Commission inclut des représentants des ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Industrie et des Mines, de Sonatrach et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), a ajouté le ministre.
M. Arkab a expliqué que la mission de cette commission est «d’identifier et de mettre en œuvre des solutions de coopération pour assurer une opération harmonieuse», en citant le projet de pôle agricole spécialisé dans la culture de la betterave sucrière dans la wilaya d’El Menia.
Par ailleurs, M. Arkab a indiqué que les ressources nécessaires ont été fournies par le Groupe Sonelgaz pour garantir le raccordement de 100.000 exploitations agricoles à l’électricité, avec 57.000 exploitations déjà raccordées.
Un programme a été mis en place pour raccorder 10.466 autres fermes d’ici fin 2024, visant à atteindre un taux de raccordement de 70% dans trois wilayas du sud du pays (Adrar, El Oued et Timimoun), avec 3.300 raccordements par wilaya.
Le secteur s’efforce également de fournir l’énergie nécessaire pour pomper l’eau souterraine dans les régions du Sud et de partager les données géologiques issues des opérations de forage pétrolier et gazier qui ont révélé la présence d’eaux souterraines, a-t-il ajouté.
Sonatrach s’est également lancée dans la production d’engrais, seule ou en partenariat avec une capacité de production actuelle de 3,76 millions de tonnes par an d’ammoniac et 3,45 millions de tonnes par an d’urée. À cela s’ajoute une capacité totale de production de 980.000 tonnes de différents types d’engrais, selon le ministre.
Pour rappel, cette réunion, dont les travaux se sont poursuivis à huis clos, après les allocutions d’ouverture des ministres, s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, ainsi que de six walis des wilayas du Sud, et de représentants de plusieurs ministères et de P-DG d’entreprises publiques actives dans les secteurs de l’énergie et de l’égriculture.
