Par Ammour Ryad
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a déclaré qu’un conseil de partenariat entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et l’Union générale libyenne des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (GUCC) serait établi dans le but de stimuler les investissements et de favoriser l’essor des échanges commerciaux entre ces trois pays. Cette initiative a été annoncée par un communiqué ministériel publié hier.

Lors de la réception, lundi dernier au siège du ministère, des présidents du CREA, Kamel Moula, de l’Utica, Samir Majoul, et de la GUCC, Mohamed Raied, M. Zitouni a exprimé son soutien à ce mécanisme (conseil de partenariat), indiquant son objectif de « renforcer la collaboration pour promouvoir l’intégration économique régionale ». Il a souligné que cette initiative était en accord avec « la volonté politique affirmée par les dirigeants des trois pays lors de leur première réunion consultative ».
« Il appartient désormais aux opérateurs économiques de concrétiser les recommandations convenues, notamment à travers le renforcement de la coopération fructueuse selon le principe gagnant-gagnant pour augmenter le volume des échanges commerciaux, et l’organisation de rencontres d’affaires tripartites pour explorer les opportunités d’investissement créatrices de richesse à même de contribuer au développement économique des peuples des pays frères. »
À l’issue d’une réunion de concertation lundi dernier, les présidents des organisations patronales algérienne, tunisienne et libyenne ont convenu de la création d’un conseil de partenariat. Ce dispositif encouragera la création de partenariats d’investissement à haute valeur ajoutée entre les acteurs économiques des secteurs public et privé, en particulier dans les zones frontalières. Il facilitera également la mise en œuvre de grands projets de développement, tout en assurant leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Le conseil facilitera également l’organisation régulière de rencontres d’affaires et de partenariat, rassemblant les acteurs économiques des secteurs public et privé des trois pays à tour de rôle. Il visera à harmoniser les procédures sur le terrain pour faciliter la circulation des marchandises et des transactions financières, ainsi qu’à établir une base de données unifiée au service des opérateurs économiques des trois pays.
