
Les commerçants de produits alimentaires des wilayas de l’Ouest du pays, mobilisés pour assurer la permanence en ce samedi, deuxième jour de l’Aïd El-Adha, ont respecté leurs engagements, comme constaté par les journalistes de l’APS. Au 2e jour de l’Aïd, sept wilayas de l’Est du pays ont enregistré un respect total du programme de permanence.
Dans la wilaya d’Oran, lors d’une sortie sur le terrain effectuée par les services de la direction locale du commerce et de la promotion des exportations, il a été observé un respect total du système de permanence à travers les différentes régions de la wilaya. Les commerçants ont ouvert leurs magasins pour répondre aux besoins des citoyens, à l’exception de quelques vendeurs de fruits et légumes dans les principaux marchés de la ville d’Oran, notamment ceux des quartiers « El Hamri », « Aïn El Beïda » et la rue des « Aurès ».
La plupart des boulangers et des commerçants de produits alimentaires mobilisés pour ce deuxième jour de l’Aïd ont assuré la permanence pour garantir un approvisionnement régulier en pain et produits de large consommation, comme cela a été constaté dans plusieurs quartiers d’Oran.
Des citoyens ont exprimé leur satisfaction quant à l’ouverture de plusieurs boulangeries dans les quartiers de Aïn El Beïda, dans la commune d’Es Senia, le quartier « El Yasmine » dans la commune de Bir El Djir, ainsi que le quartier « Ibn Rochd » (HLM), sans oublier les épiciers, les cafetiers et les bouchers assurant le service.
Il a également été constaté que les services ont été assurés dans les stations-service et les pharmacies à travers différents quartiers d’Oran, ainsi que le transport public, notamment par tramway, bus urbains et taxis.
De son côté, Naïma Tahari, chargée de communication à la direction du commerce, a indiqué qu’un plan de permanence a été mis en place pour les jours de l’Aïd al-Adha, prévoyant la mobilisation de 1.451 commerçants, afin d’assurer l’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires de base et autres services, notamment les boulangeries, les épiceries, les fruits et légumes, les cafés, les stations-service, entre autres. En outre, 62 agents de contrôle ont été mobilisés pour veiller à l’exécution de ce dispositif.
Dans la wilaya d’El Bayadh, une large adhésion au dispositif de permanence a été enregistrée parmi les 290 opérateurs économiques concernés, dont plus de 200 commerçants spécialisés dans la vente de produits alimentaires, fruits et légumes, ainsi que 38 boulangeries, plusieurs cafés, stations-service, deux minoteries et une laiterie. Plus de 30 agents ont été mobilisés pour assurer le respect de la permanence par les commerçants et opérateurs économiques.
A Tissemsilt, plus de 580 opérateurs économiques ont été mobilisés durant les jours de l’Aïd, dont deux unités de production de farine et de lait pasteurisé, des boulangeries, des détaillants de fruits et légumes, des bouchers, des réparateurs de pneus et autres services. La direction du commerce a mis en œuvre tous ses moyens humains pour surveiller le respect du système de permanence, mobilisant 19 équipes composées de plus de 38 agents de contrôle. Une large adhésion des commerçants a également été observée.
A Mascara, la direction du commerce a mobilisé 64 équipes pour contrôler les pratiques commerciales, la qualité et lutter contre la fraude. Une large participation des commerçants a été enregistrée durant les deux premiers jours de l’Aïd, avec 885 commerçants activant dans divers secteurs tels que la boulangerie, l’alimentation générale et autres.
Par ailleurs, la direction régionale du commerce de la région de Batna a relevé au 2 ème jour de la fête de l’Aïd El-Adha un respect total du programme de permanence tracé en cette occasion à travers les sept wilayas de l’Est du pays, a-t-on appris samedi dernier auprès des services de cette direction dont le siège social se trouve dans la ville de Batna.
Le taux de mise en œuvre du programme spécial de permanence dans les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi, Constantine, Biskra, Tébessa, Khenchela et d’Ouled Djellal a atteint 100 %, a affirmé à l’APS le directeur régional, Sid Ali Merdas.
La même source a souligné que les 385 agents de contrôle mobilisés pour suivre le respect par les commerçants et opérateurs économiques du programme de permanence durant cette fête religieuse à travers les sept wilayas n’ont relevé aucun manquement au programme tracé.
Les wilayas relevant de la direction régionale du commerce de la région de Batna ont enregistré au premier jour de l’Aïd El-Adha un respect total du programme par les 6.334 commerçants et opérateurs économiques réquisitionnés qui ont assuré un approvisionnement régulier du marché en produits de large consommation.
La ville de Batna a connu au premier et au 2 ème jour de l’Aïd l’ouverture de plusieurs commerces, notamment les kiosques multiservices, l’alimentation générale et de vente de fruits et légumes qui, faut t-il le signaler, ne sont pas concernés par le programme de permanence, a-t-on observé à travers nombre de quartiers.
R. N.
