Par Kheireddine B.
C’est un moment historique pour le secteur du logement en Algérie. La Banque nationale de l’habitat (BNH), première institution bancaire publique dédiée au financement de l’habitat et de l’immobilier, a officiellement ouvert ses portes samedi dernier à Alger. Cet événement marque une nouvelle ère pour le secteur, promettant d’accroître l’accès au logement pour les citoyens algériens et de stimuler la croissance du marché immobilier.

Lors de la cérémonie officielle marquant le lancement de la Banque nationale de l’habitat (BNH), Saïd Attia, secrétaire général au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a souligné l’importance capitale de cette institution dans le financement du secteur de l’habitat en Algérie, tout en mettant en avant son rôle crucial en tant qu’engagement du président Abdelmadjid Tebboune pour revitaliser ce secteur.
La BNH vise à élargir les sources de financement pour l’habitat, le bâtiment et la promotion immobilière, au bénéfice des acteurs publics et privés.
Parmi les produits phares proposés par cette nouvelle banque figure l’introduction de l’épargne logement réglementée, conforme à la loi de finances en vigueur (article 97). Cette mesure permettra aux épargnants d’accéder à la propriété immobilière tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, a précisé M. Attia.
Il a également salué l’engagement de la BNH, agréée par la Banque d’Algérie à la fin de 2022, à élargir son réseau bancaire en se basant principalement sur les agences de la CNL.
La BNH est le résultat de la transformation de la Caisse nationale de logement (CNL), un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), en une institution bancaire avec un capital de 80 milliards de DA, adoptant la forme juridique d’une Société par actions (SPA).
De son côté, Ahmed Belayat, directeur général de la banque, a mis en avant les étapes franchies pour préparer le lancement officiel, un processus qui a duré plus de 20 mois. Ces étapes vont de la formation du personnel, comprenant
1 400 employés qui travaillaient auparavant pour la CNL, aux techniques bancaires et commerciales, à la mise en place de l’organigramme de la banque.
En parallèle avec le lancement du programme « AADL 3 », la banque sera le chef de file dans une coalition des banques publiques pour financer ce programme, a ajouté M. Belayat.
Concernant l’épargne logement réglementée, il a souligné que la banque centralisera l’épargne collectée à travers le réseau des banques commerciales et Algérie Poste, avec les méthodes de collecte et de recrutement à définir ultérieurement.
La BNH se concentrera sur le développement des activités bancaires classiques, à l’exception du financement du commerce extérieur qui sera examiné à un stade ultérieur, a-t-il expliqué.
Il a également exprimé son ambition pour que la banque devienne un acteur majeur dans le financement promotionnel, en suivant les orientations des autorités pour le développement économique et social, en mettant l’accent sur la modernité et l’innovation. Selon les informations fournies lors de la cérémonie de lancement, de nouvelles agences seront ouvertes à Béchar, Boumerdès, Sétif, Skikda, Tizi Ouzou, Chlef, El Tarf et Relizane. Ces agences s’ajouteront à celles déjà en service à Alger (El Achour), à Constantine et à Oran, ainsi qu’à Biskra, dont l’agrément est en cours de validation par la Banque centrale.
La BNH prévoit de compter environ 50 agences à moyen terme, dans le cadre d’un déploiement progressif, selon la même source.
Pour sa part, Salaheddine Taleb, gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), a souligné l’importance de cette nouvelle institution bancaire, la septième banque publique sur le marché, et son rôle futur dans le financement de l’habitat et du bâtiment, ce qui contribuera à une amélioration notable du paysage urbain, bénéfique pour l’économie et le bien-être social des citoyens.
La BNH aura également un impact positif sur la croissance économique, en favorisant l’emploi et la création de postes, a ajouté M. Taleb, mettant en avant l’expertise acquise par la CNL qui sera exploitée pour le lancement de produits innovants et différents financements pour les particuliers et les entreprises.
Il a souligné dans ce sens, l’importance de canaliser les fonds hors du circuit bancaire pour renforcer l’inclusion financière et a appelé les responsables de la BNH à diversifier leurs activités, à proposer des solutions de paiement électronique et à adopter une politique commerciale solide pour s’imposer sur le marché.
M. Taleb a également souligné la robustesse du secteur bancaire national, qui a su faire face sans difficulté aux diverses crises financières, économiques et sanitaires mondiales, ainsi qu’aux enjeux géostratégiques des dernières années. Cette résilience est attribuée à un taux de capitalisation le plus élevé de la région, ainsi qu’à des niveaux de rentabilité et de liquidité gérés de manière appréciable par les banques nationales.
Il a également noté que les crédits accordés par les banques aux ménages représentent 12% du total des crédits destinés à l’économie, précisant que 90% des crédits obtenus par les ménages sont des crédits immobiliers.
À cette occasion, la nouvelle banque a signé des accords pour l’ouverture de comptes bancaires avec l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) et les Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d’Alger (Hussein Dey, Dar El Beida et Bir Mourad Rais).
Missions et rôle de la BNH dans le financement du secteur de l’Habitat
La Banque nationale de l’Habitat (BNH) a officiellement commencé ses activités samedi dernier, se concentrant sur le financement des secteurs de l’habitat et du bâtiment, que ce soit pour les particuliers, les promoteurs publics ou privés, ainsi que les maîtres d’œuvre.
Avec un capital de 80 milliards DA, la BNH est un établissement financier inclusif principalement dédié au financement du secteur de l’habitat.
Elle cherche à attirer l’épargne traditionnelle ainsi que l’«Épargne logement réglementée», désignée par la loi de finances de 2024 pour financer l’acquisition de logements publics de divers types par les particuliers. Cette épargne réglementée sera lancée comme une nouvelle méthode de financement pour l’habitat, après l’entrée en vigueur des textes d’application correspondants.
La BNH proposera également des produits bancaires pour le financement de logements promotionnels, avec la possibilité de bénéficier de taux d’intérêt avantageux. Elle lancera également d’autres produits permettant aux clients de construire, d’agrandir ou de rénover leurs habitations, tout en préparant des offres de crédit à la consommation, ainsi que des produits de finance islamique à moyen terme, en plus du développement des services bancaires numériques.
La BNH interviendra également dans le financement de l’acquisition du Logement promotionnel aidé (LPA) et du Logement promotionnel public (LPP).
Issue de la transformation de la Caisse nationale de logement (CNL) en une institution bancaire, la BNH maintiendra les missions de l’ex-CNL qui garantissait principalement les aides dans le cadre des programmes de logements publics de divers types.
À cet effet, la banque continuera à fournir les aides approuvées par l’État pour les programmes de logement rural, de logement promotionnel aidé et de lotissements sociaux, ainsi que pour les programmes de location-vente et de logement public locatif (LPL) (ex-social).
La BNH s’efforce d’élargir son réseau en se concentrant sur les wilayas où l’activité de promotion immobilière est importante, telles que Blida, Sidi Bel Abbès, Béjaïa, Annaba, Mostaganem et Ouargla.
