Le ministre du tourisme au forum du quotidien el Moudjahid«On vise 12 millions de touristes en 2030»

Par G. Salah Eddine

Invité au Forum du quotidien El Moudjahid, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mokhtar Didouche, a indiqué, hier à Alger, que le secteur du tourisme a pour ambition d’atteindre les 12 millions de touristes en 2030. Le ministre a également exposé une stratégie ambitieuse visant à revitaliser l’industrie touristique en Algérie qui, selon lui, « atteindra environ 12 millions de touristes en 2030».

Selon le ministre, cette stratégie repose sur cinq piliers fondamentaux. Au centre de cette approche, il a mis en avant l’impératif de redorer le blason de l’Algérie, il a en outre déclaré : «On a été victime d’une mauvaise information, je dirais même une désinformation qui faisait que l’Algérie n’était pas la destination qui faisait rêver».
Le ministre a assuré que l’image de l’Algérie a largement évolué et progressé positivement. Pour consolider encore plus l’image d’une Algérie moderne et attrayante, le ministre a précisé que cela passera par «de nombreuses stratégies dont l’une d’entre elles consiste à utiliser l’outil promotionnel à travers notre office national qui doit participer aux manifestations internationales pour vendre le produit algérien».
M. Didouche a révélé que le secteur du tourisme contribue actuellement à hauteur de 2% au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays, soit environ 400 millions de dollars par an. Il a ensuite déclaré : « Ce chiffre devrait augmenter jusqu’à atteindre 5 voire 6% dans les années à venir ».
Selon les projections du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le PIB de l’Algérie devrait atteindre les 400 milliards de dollars d’ici à 2027. Si le secteur du tourisme représente effectivement 6% de ce PIB, cela signifiera une contribution d’environ 24 milliards de dollars à l’économie algérienne, ce qui constituerait une augmentation significative. Une vraie opportunité d’investissement s’ouvre dans ce secteur.
Interrogé par Alger16 sur les principaux marchés ciblés pour accroître le tourisme en Algérie, le ministre a indiqué : «Notre priorité, c’est d’accroître les marchés fidèles sur lesquels on concentre notre stratégie à court terme. Ces marchés sont lancés dans l’ouest de l’Europe dans des pays tels que la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie..etc. Quant au long terme, on ciblé des marchés qu’on pense prometteurs, à savoir les marchés d’Asie de l’Est, notamment les marchés chinois et russe».
Réagissant la réponse du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Alger 16 a interrogé l’intervenant sur les critères qui ont conduit le ministère à sélectionner les marchés russe et chinois pour sa stratégie à long terme. Ce à quoi le ministre a répondu : «C’est en tenant compte des mouvements qui s’effectuent à travers notre pays et ces pays, ce sont deux marchés très prometteurs».
Le ministre a poursuivi en détaillant les deux marchés. Par rapport au marché chinois, il a dévoilé : «Les marchés chinois ont un potentiel énorme. On a beaucoup d’entreprises et d’ouvriers chinois qui viennent en Algérie, mais dans le cadre du travail, ce serait bien de les soutenir pour qu’il vienne dans notre pays avec leur famille pour découvrir cette région du monde avec une vision touristique ». Quant au marché russe, le ministre a révélé : «Nous avons convenu lors de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie, de promouvoir les échanges entre touristes algériens et touristes russes, cela nous a largement confortés dans l’idée d’exploiter le marché russe et d’attirer ces touristes dans une stratégie sur le long terme».
Le ministre a ajouté : «Les Russes étaient très présents en Algérie à une certaine époque, ensuite il s’est passé ce que vous savez dans le monde et le nombre de touristes russes a largement baissé, il faudrait relancer cette tendance».
Le ministre a également assuré que selon les études faites par le ministère, «des lacunes criantes dans les infrastructures et les services touristiques en Algérie ont été relevées», notant que seule une fraction minime des établissements hôteliers du pays respecte les normes internationales, tandis que la qualité globale des prestations «n’est pas à la hauteur». Il a annoncé un investissement substantiel dans la modernisation des infrastructures et l’amélioration des services, avec un accent particulier mis sur la formation et le perfectionnement des compétences du personnel, cela se fera, selon lui, en collaboration avec plusieurs secteurs dont celui de la formation et de l’enseignement professionnels.
Cette approche collaborative, impliquant notamment le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, vise à élever les standards de qualité et à rehausser l’expérience touristique en Algérie.

L’engagement du gouvernement
Par ailleurs, le ministre a dévoilé cinq nouveaux mécanismes de financement opérationnels, démontrant ainsi l’engagement ferme du gouvernement à soutenir le développement du secteur touristique et à créer un environnement propice à son expansion. Il a également rassuré quant au budget consacré au secteur du tourisme qui, selon lui, est «un budget adéquat».
De plus, M. Didouche a révélé que son ministère avait donné son aval à «2000 projets touristiques, dont 800 sont déjà en cours de réalisation, avec 40 à 50 nouveaux projets approuvés chaque année».
Le ministre a également relativisé sur l’apport de son secteur, en déclarant : «L’Algérie n’est pas encore prête à accueillir énormément de touristes par manque d’infrastructures mais cela changera car on investit justement sur ce volet». Il a en outre expliqué : «Il y a énormément de demandes mais très peu d’offres et énormément de contraintes, ce qui fait augmenter les prix et rend le choix de l’Algérie compliqué. On travaille sur ça».
Il a également mis en avant l’importance d’une approche collaborative et intersectorielle pour renforcer le secteur touristique, soulignant : « Nous ne pouvons pas espérer attirer des touristes si nous disposons d’hôtels cinq étoiles qui présentent des problèmes tels que le manque d’eau courante. Nous devons travailler en collaboration avec tous les secteurs ainsi qu’avec la société civile pour garantir une expérience touristique optimale».
Par rapport à l’accès au foncier qui peut-être compliqué, le ministre a ajouté : «On a identifié ce problème et on a largement réduit cette contrainte grâce à la création de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement, on a créé 3 agences en parallèle qui s’occupent du foncier urbain et touristique».
Concernant l’utilisation des terrains en bord de mer destinés à la construction de logements sociaux, le ministre a répondu : « Lorsque ces terrains ont été initialement affectés à ces logements, on avait des priorités en matière d’habitat. Aujourd’hui, notre vision est plus vaste, avec une ambition touristique accrue. Dorénavant, il n’y aura plus de logements sociaux en bord de la mer, ces terrains seront exploités pour devenir des lieux touristiques».
Le ministre a également divulgué que son ministère avait agréé « 5500 agences touristiques ainsi que 20 start-up ». Il a ajouté : « Nous menons également un programme baptisé Djil Siyaha, visant à soutenir les jeunes entrepreneurs souhaitant investir dans le secteur du tourisme. »
Par ailleurs, il a révélé que son ministère avait révoqué l’agrément de plusieurs agences qui organisaient des voyages avec des prestataires non agréés, une pratique qui a suscité une vive polémique récemment, notamment suite au regrettable décès d’enfants lors d’une excursion clandestine au parc des Sablettes.
Le ministre a conclu son intervention en proclamant : «L’Algérie nouvelle est sur la bonne voie, on a vraiment confiance dans ce que nous faisons et on est certain qu’un avenir radieux attend notre pays, Tahia Djazair».
Ce Forum, qui a permis d’exposer les principales stratégies et perspectives du tourisme en Algérie, a également permis de faire un état des lieux de la situation touristiques actuelle en Algérie et des défis rencontrés. Faut-il préciser que ce Forum a connu la participation du ministre du Tourisme et de l’Artisanat et du secrétaire général de l’Office national du tourisme et de l’artisanat, M. Abdelhakim Terghini.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FAF : Rabah Saadane nommé coordinateur général du collège technique national

mer Mai 22 , 2024
L’ex sélectionneur national, Rabah Saadane, a été nommé Coordinateur général du collège technique national, a indiqué la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. Cette nomination intervient suite à la décision du président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi en concertation avec le directeur technique national, Ameur Mensoul, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37