Par Ammour Ryad
Le 36e Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA) a débuté, hier au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, mettant l’accent sur la question palestinienne comme point principal de l’ordre du jour.

Les membres du 36e Congrès (26-27 mai), réunis à l’invitation de M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et actuel président de l’UIPA, ont échangé sur la situation actuelle au sein du monde arabe, en particulier sur la question palestinienne. Cette discussion survient dans le contexte de la tragédie qui frappe le peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023.
L’agenda du Congrès était étalé sur la réorganisation des commissions permanentes ainsi que la planification de séances de travail et de réunions pour la commission Palestine, la commission des affaires sociales, de la femme et de l’enfant, ainsi que la commission des affaires politiques et des relations parlementaires.
Lors de la 34e session du Comité exécutif de l’UIPA, dirigée par M. Boughali, samedi dernier, les participants ont souligné que la résolution de la question palestinienne sera la principale préoccupation du 36e Congrès de l’UIPA.
Après avoir réaffirmé l’importance cruciale de la question palestinienne, M. Boughali a souligné que les développements extrêmement préoccupants affectant la région arabe, en particulier la situation en Palestine, où le peuple palestinien est confronté à des actes de nettoyage ethnique et à des atrocités commises par l’occupant sioniste, sont une continuation du projet colonial visant à anéantir la cause palestinienne et à instaurer l’instabilité dans la région, plongeant celle-ci dans la violence et le chaos.
Aussi, a-t-il appelé à « explorer tous les mécanismes et voies à même de traduire en justice l’entité sioniste pour ses crimes perpétrés contre le peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza ».
À la clôture de leurs délibérations, les membres du Comité exécutif ont exprimé à l’unanimité la reconnaissance du « rôle primordial de l’Algérie en soutien à la cause palestinienne, particulièrement au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ».
Dans ses remarques aux médias, Moussa Kherfi, vice-président de l’APN et délégué de l’Algérie au Comité exécutif de l’UIPA, a mis en avant le fait que la discussion autour de la question palestinienne avait été au cœur des échanges.
Le secrétaire général de l’UIPA, Fayez Al Shawabkeh, a déclaré que les discussions se sont déroulées dans un esprit de franche communication. Elles ont abordé diverses questions relevant des domaines de compétence des trois commissions chargées de formuler des recommandations pour le 36e Congrès de l’UIPA.
À la fin de la session, une cérémonie commémorative a été organisée pour marquer le 50e anniversaire de la fondation de l’UIPA en juin 1974. Cette célébration précédera l’approbation du communiqué final, la reconnaissance de la présidence sortante (la délégation parlementaire irakienne) et du secrétaire général de l’UIPA, ainsi que la remise du Prix de l’excellence parlementaire.
Il convient de rappeler que l’Algérie a adhéré à l’UIPA en juin 1979, lors de la 7e session de son Conseil tenue à Tunis (Tunisie). Depuis lors, elle a accueilli à quatre reprises les réunions du Conseil de l’Union en 1981, 1991, 2000 et 2005.
