
Le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné l’urgence de « redonner accès à l’éducation » aux centaines de milliers de filles et de garçons dans la bande de Ghaza et réaffirmé que l’agence onusienne « reste le principal fournisseur d’apprentissage d’urgence » dans l’enclave palestinienne ravagée par plus de 15 mois d’agression sioniste.
« Il est urgent de redonner accès à l’éducation aux centaines de milliers de filles et de garçons qui vivent actuellement dans les décombres (…) », a écrit M. Lazzarini, dans un message publié samedi sur les réseaux sociaux.
Et de souligner encore que « l’UNRWA reste le principal fournisseur d’apprentissage d’urgence et de soutien psychosocial à Ghaza. L’éducation redonne espoir aux enfants. Elle les aide à guérir et à renouer progressivement avec leur enfance ». Pour le patron de l’UNRWA, « c’est essentiel pour surmonter les traumatismes indicibles qu’ils subissent ».
Il a, par ailleurs, précisé que « plus de 270.000 garçons et filles sont inscrits au programme éducatif de l’UNRWA. Ils bénéficient d’un apprentissage de base en arabe, anglais, mathématiques et sciences ».
« Nos équipes ont récemment ouvert 130 espaces d’apprentissage temporaires supplémentaires dans des écoles et des centres d’accueil », a-t-il poursuivi.
« A Ghaza, nous offrons un apprentissage en présentiel à environ 47.000 enfants », a-t-il encore dit, ajoutant, cependant, qu' »il reste un long chemin à parcourir pour permettre à toujours plus d’enfants d’accéder à l’éducation ».
« L’objectif est d’éviter une génération perdue d’enfants palestiniens. L’enjeu est de taille, il n’y a pas de temps à perdre », a conclu Lazzarini dans son message.
