Le sélectionneur bosnien de l’équipe algérienne de football, Vladimir Petkovic, a dévoilé ce jeudi une liste de 25 joueurs, dont 4 évoluant en championnat locale, en vue des deux prochains matchs prévus le jeudi 6 juin face à la Guinée au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00), et le lundi 10 juin en déplacement devant l’Ouganda (17h00), comptant respectivement pour le compte des 3e et 4e journées (Gr.G) des qualifications du Mondial-2026.

Le coach national a dévoilé cette liste avant le début de la conférence de presse, qui se déroule en ce moment à la salle des conférences « Mohamed Sellah » au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Il s’agit des deux premiers rendez-vous officiels pour Petkovic, qui a signé ses grands débuts sur le banc du « Club Algérie » en mars dernier, à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024 disputé en Algérie, avec au menus deux test: face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3).
Lors des deux premières journées, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait démarré du bon pied, en alignant deux victoires consécutives: à domicile contre la Somalie (3-1), puis en déplacement contre le Mozambique (2-0).
Un sans-faute qui place les « Verts » en tête du groupe avec 6 points, à trois longueurs d’avance du Botswana, de la Guinée, de l’Ouganda, et du Mozambique, qui comptent 3 points chacun, alors que la Somalie ferme la marche avec 0 point.
Seul le premier du groupe à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes passeront par les barrages.
Voici par ailleurs la liste des 25 joueurs:
Gardiens: Oussama Benbot (USM Alger), Anthony Mandrea (SM Caen /France), Mustapha Zeghba (Damac- Arabie saoudite)
Défenseurs: Ryan Aït Nouri (Wolwerhampton), Youcef Atal (Adana Demirspor/Turquie), Zinédine Belaïd (USM Alger), Kévin Guitoun (FC Metz/ France), Jaouen Hadjam (Young-Boys/Suisse), Mohamed Amine Madani (CS Constantine), Aïssa Mandi (Villarreal CF/ Espagne), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Chouaïb Keddad (CR Belouizdad/ Algérie)
Milieux: Houssem Aouar (AS Rome/Italie), Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Nabil Bentaleb (Lille/ France), Ahmed Kendoussi (Ceramica Cléopatra FC/Egypte), Ramiz Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas).
Attaquants: Saïd Benrahma (O.Lyon/ France), Mohamed Amine Amoura (Union SG/Belgique), Moncef Bakrar (New-York City/Etats-Unis), Yacine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan), Baghdad Bounedjah (Al Sadd/ Qatar), Yassine Brahimi (El Gharafa SC / Qatar), Amine Gouiri (Stade Rennais /France), Anis Hadj Moussa (Vitesse Arnhem/ Pays -Bas).
« J’ai convoqué les meilleurs joueurs du moment »
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football le Bosnien Vladimir Petkovic, a tenu à défendre ses choix des joueurs convoqués pour les matchs face à la Guinée (le 6 juin à Baraki) et l’Ouganda (le 10 juin à Kampala), comptant pour les qualifications du Mondial-2026, tout en justifiant l’absence de certains cadres à l’image de Riyad Mahrez.
« J’ai pris 25 joueurs au lieu de 23 parce que c’est la fin de la saison.
Mon choix se base beaucoup sur les bonnes impressions que j’ai eues en mars, mais d’autres joueurs auraient mérité d’y être. Pour les deux rencontres, il y aura 23 joueurs sur la feuille du match. Je pense avoir pris les meilleurs du moment « , a indiqué Petkovic lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Avant le début de ce rendez-vous médiatique, Petkovic a dévoilé une liste de 25 joueurs, dont 4 évoluant en championnat local, dont la présence pour la première fois du défenseur central du CR Belouizdad Chouaïb Keddad.
En revanche, plusieurs noms manquent à l’appel, à l’image de Riyad Mahrez,
Youcef Belaïli, ou encore l’actuel meilleur buteur historique des » Verts » Islam Slimani.
« Keddad est un joueur qui a une connaissance du football africain, il a fait de bons matchs avec son équipe, je veux le voir dans le groupe pour le juger », a-t-il ajouté.
« J’ai eu beaucoup de mal à établir cette liste des 25. Depuis trois mois j’ai commencé à avoir une idée plus claire sur les joueurs que j’ai à disposition. Nous avons entre 60 à 70 joueurs disponibles pour la sélection », a souligné Petkovic.
Absent lors du dernier stage effectué en mars dernier, le capitaine de l’équipe nationale Riyad Mahrez (Al-Ahli Djeddah/ Arabie saoudite) manquera une nouvelle fois à l’appel. Petkovic s’explique sur ce cas.
« C’est un sujet très important, je tiens à clarifier la situation. J’ai discuté avec Mahrez en mars dernier, il m’avait demandé de le dispenser. On s’est entendu qu’il sera le bienvenu dès qu’il se sentait prêt pour venir. Je l’ai mis sur la liste élargie pour les deux prochains matchs. Je n’ai reçu aucun contact de lui, j’ai compris alors qu’il n’est pas encore prêt pour rejoindre l’équipe nationale, mais la porte reste ouverte. »
Et d’enchaîner: « Je n’ai pas voulu apporter trop de changements, l’essentiel reste la cohésion. Il n’y a pas que Mahrez, il y a d’autres joueurs qui ont de l’expérience qui ne sont pas là. Il faut penser plutôt aux joueurs présents, j’espère qu’ils nous confortent dans nos choix. »
Concernant le sociétaire du MC Alger, Youcef Belaïli, co-meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue 1 Mobilis, le coach national a justifié sa décision de ne pas faire appel au champion d’Algérie.
« C’est un joueur très intéressant avec beaucoup de talent. Mais j’ai pris le choix de ne pas le convoquer car il y a des joueurs qui ont les mêmes caractéristiques que lui, en plus il a eu quelques problèmes disciplinaires. A l’instar de Mahrez, la porte reste ouverte pour lui. »
Petkovic est revenu sur ses virées chez les différents clubs de la Ligue 1 Mobilis.
« Pour moi la priorité était de connaître l’Algérie. Pas seulement les joueurs mais aussi la société, la culture et la géographie de ce beau pays.
En tant qu’entraîneur, je veux aussi pouvoir aider les clubs algériens avec mon expérience. Je ne suis pas parti voir des joueurs en particulier. »
Enfin, Petkovic a révélé que » tous les joueurs ne seront pas disponibles dès 1er juin car certains éléments auront encore des matchs, mais la date FIFA débute le 3 juin et nous commençons à travailler le samedi 1er juin « , a-t-il conclu.
Lors des deux premières journées des qualifications du Mondial-2026, disputées en novembre 2023, l’Algérie s’est imposée d’abord à la maison face à la Somalie (3-1), avant de récidiver en déplacement contre le Mozambique (2-0).
Deux succès qui ont permis aux Verts de s’emparer du fauteuil de leader avec 6 points, devant le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun, alors que la Somalie ferme la marche avec 0 point. Seul le premier à l’issue des dix journées se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde.
« La Guinée est une équipe bien organisée et soudée »
Le coach Vladimir Petkovic a mis en garde contre une équipe guinéenne « soudée et organisée », à une semaine du choc entre les deux favoris du groupe G des qualifications du Mondial-2026, prévu le jeudi 6 juin au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00), à l’occasion de la 3e journée.
« On doit être bons face à la Guinée, c’est une équipe bien organisée et soudée. La Guinée est notre principal concurrent pour la qualification au Mondial 2026. Sur le plan de l’organisation et la gestion du match, on doit être parfaits », a indiqué Petkovic lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Après le match face au « Syli national », les » Verts » se déplaceront ensuite à Kampala pour défier l’Ouganda, le jeudi 10 juin au stade national Mandela (17h00), lors de la 4e journée.
Lors des deux premières journées, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait démarré du bon pied, en alignant deux victoires consécutives: à domicile contre la Somalie (3-1), puis en déplacement contre le Mozambique (2-0). De son côté, la Guinée s’est imposée à domicile face à l’Ouganda (2-1) avant de s’incliner au Botswana (1-0).
Un sans-faute qui place les « Verts » en tête du groupe avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun, alors que la Somalie ferme la marche avec 0 point. Seul le premier du groupe à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial-2026.
« Les Guinéens jouent très bien la transition mais aussi en box to box, avec des joueurs qui évoluent notamment en France et en Allemagne. Donc, la meilleure solution pour nous est de dominer le jeu et éviter surtout de faire des erreurs », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la fébrilité de la défense des » Verts » (5 buts encaissés lors des deux derniers matchs disputés en mars dernier, NDLR), Petkovic semble avoir la solution pour y remédier.
» Un coach aime ne pas encaisser de but. En mars, nous avons commis trop d’erreurs individuelles et pris trop de buts. Il faut améliorer la qualité de passe et de pressing pour éviter les erreurs », a-t-il expliqué.
Et d’enchaîner : » On va beaucoup travailler sur la situation défensive préventive et faire preuve de concentration, surtout à un contre un. C’est le joueur qui doit prendre sa responsabilité et éviter le danger. C’est un travail beaucoup plus collectif qu’individuel ».
Avant de se prêter au jeu des questions, le coach national a dévoilé une liste de 25 joueurs, dont 4 évoluant en championnat local, pour les deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda. Cette liste est marquée par la convocation d’un seul nouveau joueur, à savoir le défenseur central du CR Belouizdad, Chouaïb Keddad.
Il s’agit des deux premiers rendez-vous officiels pour Petkovic, qui a signé ses grands débuts avec l’équipe nationale en mars dernier, à l’occasion du tournoi FIFA-Series 2024 disputé en Algérie, avec au menus deux matchs : face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3).
